Baptisé Objectif Reach, cette initiative est soutenue et financée par la Direction générale des entreprises du ministère des Finances. Elle s’appuie en outre sur le réseau des Drire ainsi que sur les compétences techniques du ministère de l’Écologie. Quatre types d’actions sont prévus. L’organisation de demi-journées gratuites de sensibilisation a déjà débutée (cette semaine à Rouen, le 31 mai à Sucy-en-Brie, le 8 juin à Clermont-Ferrand…). Des « formations collectives » payantes de deux jours permettront ensuite aux entreprises de préparer les grandes lignes de leurs actions. La première d’entre-elles se tiendra à Paris les 28 et 29 juin.A partir de la fin de l’année, des « actions par chaîne de valeur » rassembleront clients et fournisseurs. Objectif : définir un plan d’action ciblé. « L’industrie aéronautique a déjà manifesté son intérêt, explique Catherine Lequime, responsable Reach à l’UIC. D’autres, comme le textile ou la cosmétique, sont en passe de le faire. » Enfin, en 2007, des accompagnements individualisés seront organisés au cas par cas.Fabian Tubiana
Plus d’information dans la rubrique Actualité de notre numéro de juin et dans le dossier technique que la rédaction consacrera à la mise en place de Reach en France en novembre.
Cliquez ici pour découvrir et vous abonner à Environnement Magazine.Cliquez ici pour consulter les pages consacrées à Reach sur le site de l’Union des industries chimiques.Cliquez ici pour accéder au site de l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS consacré à Reach.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement Magazine.