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POLLUTIONS

Des méga camions sur les routes françaises ?

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2009
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POUR - Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la Fédération nationale des transporteurs routiers La FNTR défend l'expérimentation des méga camions et non leur autorisation. Une expérimentation aurait permis de fournir des réponses sur l'impact réel de ces véhicules sur les infrastructures, sur l'environnement en termes de pollution et de gaz à effet de serre, ainsi qu'en termes de sécurité routière et d'impact économique. L'intérêt pour les transporteurs, c'est le gain en volume, utile pour certains produits comme la laine de verre, le carton d'emballage ou les conteneurs maritimes, et le gain en productivité pour des trajets fréquents et réguliers de type liaisons vers les plates-formes logistiques. On estime que le parc actuel transformable serait de 5 à 10 %. Des études scandinaves montrent qu'ils permettraient de supprimer un camion sur trois. Nous réfutons totalement l'argument du risque de report modal. 80 % des volumes transportés le sont par la route, mais 78 % le sont dans un rayon de moins de 150 km, c'est-à-dire sans concurrencer le rail. En revanche, la baisse des coûts pourrait déstabiliser un secteur déjà en surcapacité. CONTRE - Michel Dubromel, responsable transports et mobilité durable de France nature environnement Un méga camion, c'est un camion de plus de 25 m et pesant jusqu'à 60 t, soit 35 % de longueur et 50 % de poids en plus. Trois raisons motivent notre opposition et le lancement d'une pétition en ligne : la sécurité, la pollution et le coût. La sécurité, car pour chaque kilomètre parcouru, les camions sont responsables de deux fois plus de décès que les voitures. En termes de pollution, si un méga camion consomme de 15 à 20 % de moins à la tonne transportée, cette réduction des coûts risque d'avoir un effet d'appel. Une étude allemande estime que ce report vers le routier pourrait atteindre 20 %. Enfin, ces méga camions vont nécessiter des aménagements d'infrastructures coûteux. D'ailleurs, la Fédération européenne des sociétés d'autoroutes a pris position contre eux. C'est pourquoi FNE refuse même toute expérimentation.


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