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POLLUTIONS

Les avantages cachés des faibles vitesses

LA RÉDACTION, LE 1er MARS 2010
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Bruitparif met les pieds dans le plat. En présentant les résultats de sa campagne de mesure du bruit autour du périphérique parisien, l'observatoire francilien dénonce la pollution sonore dont sont victimes les riverains. Les valeurs limites réglementaires sont dépassées nuit et jour. Il a surtout lancé une idée qui va faire grincer des dents : réduire la vitesse maximale de 80 à 50 km/h la nuit, pour diminuer le niveau sonore de 4 dB(A). Même d'un strict point de vue environnemental, la proposition pose question. On estime généralement que la pollution atmosphérique est plus importante à basse vitesse, qu'à 80 km/h. Ne va-t-on pas perdre en qualité de l'air ce qu'on va gagner en bruit ? « Non, tranche sans ambages Alain Morcheoine, conseiller à la présidence de l'Ademe sur la ville durable. Cette analyse très courante repose sur le modèle Copert, le Computer Programme to calculate Emissions from Road Transport, qui part d'une hypothèse souvent oubliée : plus la vitesse d'un véhicule est lente, plus la variation de cette vitesse est forte. » L'hypothèse est légitime en ville où les accélérations et les coups de freins sont permanents. Beaucoup moins sur le périphérique où, surtout la nuit, on peut rouler à vitesse constante. Conséquence : « On ne peut pas se servir ici du modèle Copert », insiste-t-il. Certes à 50 km/h, le moteur n'est pas utilisé avec les meilleurs rendements, créant un léger surcroît de pollution. Mais il semble bien faible par rapport au gain sonore d'une telle mesure.


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