Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS

Les émissions mondiales de CO2 redécollent en 2017

Partager :
Les émissions mondiales de CO2 redécollent en 2017
Par Eva Gomez, le 13 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce lundi 13 novembre, le consortium scientifique Global Carbon Project a publié ses prévisions concernant les émissions globales de gaz à effet de serre. Après trois années de stagnation, elles repartent à la hausse en 2017.

Une semaine après l’ouverture de la 23e Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP23) à Bonn (Allemagne), la revue Earth System Science publie un rapport établi par le consortium scientifique Global Carbon Project (GCP). Selon les prévisions de ce rapport, les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse en 2017 : +2 % par rapport à 2016, avec un total de 36,8 gigatonnes gigatonnes de CO2 (GtCO2), contre 36,2 GtCO2 en 2016. En ajoutant la déforestation aux activités industrielles et à l’exploitation et la combustion des ressources fossiles, elles attendraient presque 41 GtCO2 d’ici fin 2017. La courbe des émissions mondiales, ascendante depuis le début des années 1990, a connu une période de stagnation depuis 2014, avant de redécoller cette année. L’estimation des +2 % est variable : elle sera comprise entre +0,8 % et +3 % « en fonction des projections d’émissions nationales pour la Chine, les Etats-Unis et l’Inde », précise le consortium scientifique, à savoir les trois plus gros émetteurs mondiaux.

D’après les auteurs du rapport, la hausse des émissions chinoises (+3,5 % environ), allant de pair avec la croissance économique du pays, a engendré en grande partie cette augmentation au niveau global : en cause, l’augmentation de la consommation chinoise de charbon (+3%), de pétrole (+5 %) et de gaz naturel (+12%). Les émissions des Etats-Unis devraient baisser de 0,4 % en 2017. Une baisse inconséquente par rapport aux -2,1 % enregistrés en 2016,  notamment à cause d’une hausse de la demande en charbon outre-atlantique. L’Europe considérée dans son ensemble arrive en troisième place des émissions mondiales. Elle devrait voir une diminution de ses émissions de 0,2 % en 2017, contre -0,3 % en 2016. 

Les engagements de l’accord de Paris : insuffisants ?

Pour rappel, une semaine avant l’ouverture de la COP23, l’ONU Environnement a rendu un rapport estimant que les contributions nationales annoncées dans le cadre de l’accord de Paris lors de la COP21 ne permettent d’éviter qu’un tiers des réductions d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires au maintien de la hausse de température globale en-dessous de +2°C. « En l’état actuel, même la mise en œuvre intégrale des contributions nationales inconditionnelles et conditionnelles, déboucherait sur une augmentation de la température d’au moins 3°C d’ici à 2100, ce qui signifie que les gouvernements devront fournir des promesses beaucoup plus fortes lorsqu’elles seront révisés en 2020 », indiquait l’ONU Environnement dans son rapport. En 2018, lors de la COP24 qui se tiendra en Pologne, chaque pays ayant ratifié l’accord devra établir un premier pré-bilan sur ses actions mises en œuvre. Les Etats parties de la COP23 entament leur deuxième semaine de débats et négociations. Cette édition se terminera le 17 novembre prochain.
Flickr
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Sensus présente son compteur d'eau intelligent
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
L’utilisation des granulats de pneus pour les gazons synthétiques a-t-elle un impact sur la santé et l’environnement ? Pour répondre à l’inquiétude et à la polémique soulevée au printemps 2018 par le magazine So Foot et l’émission « Envoyé Spécial », le gouvernement avait saisi l’Anses.
Vallée de la chimie : 23 pré-lauréats sélectionnés pour la troisième édition de l'Appel des 30
A l'occasion du salon Pollutec qui se tient à Lyon jusqu'au vendredi 30 novembre, la métropole du Grand Lyon et Lyon Vallée de la chimie, ont annoncé les 23 pré-lauréats de la troisième édition de « l'Appel des 30 », destiné à faire de la vallée de la chimie une « plateforme industrielle cleantech » et une « terre d’innovations ».
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Ce lundi 19 novembre, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif, publie des cartographies des zones du territoire francilien où le bruit des aéronefs peut générer des effets négatifs pour la santé, selon les niveaux établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
[Dossier] Grenoble-Alpes Métropole avance en pionnière
[Dossier] Grenoble-Alpes Métropole avance en pionnière
Installée en fond de vallée, Grenoble est exposée à une pollution atmosphérique chronique, avec des dépassements en NO2 et PM10.
[Dossier] Pollution de l'air : une stratégie nationale en quête d’un nouveau souffle
[Dossier] Pollution de l'air : une stratégie nationale en quête d’un nouveau souffle
La qualité de l’air en France s’améliore globalement.
Des bétons structurels bas carbone à Pollutec
Pour répondre à la problématique liée à la consommation d’énergie et l’émission de CO2 du secteur du BTP, en raison principalement de la consommation de ciment, la toute jeune startup (créée en 2018) Materr’UP développe et commercialise des solutions constructives bas carbone.
Tous les articles Pollutions
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.