Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Trois questions à : André Cicolella, fondateur du Réseau Environnement Santé

Partager :
Trois questions à : André Cicolella, fondateur du Réseau Environnement Santé
Par Propos recueillis par Laurence Madoui, le 13 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le toxicologue et fondateur du Réseau Environnement Santé (RES), André Cicolella, place la crise sanitaire au même plan que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles. Son association prépare, avec le Centre national de la fonction publique territoriale, une formation pour les agents des collectivités sur les perturbateurs endocriniens. L’action locale peut efficacement réduire l’exposition à ces polluants chimiques, indépendamment des tergiversations du Parlement sur la date d’interdiction des plastiques à usage unique, assure le scientifique.

A Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, des collectifs de parents obtiennent l’abandon des contenants en plastique à la cantine, quand la loi « Egalim » en fixe l’échéance à 2025. Vaut-il mieux batailler à l’échelle locale que s’en remettre à la loi ?

Si la société civile s’empare du sujet, les collectivités mettent les moyens. L’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) peut rapidement s’atténuer, sans attendre un vote national ou une évolution du règlement européen Reach : on en connaît les sources et il existe des substituts. Parmi le millier de PE, le RES met le focus sur les phtalates – cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. 39 des 40 élus locaux dont on a analysé une mèche de cheveux sont contaminés au DEHP, substance la plus toxique de cette famille.

L’alimentation est la première source d’exposition aux phtalates, qui migrent de l’emballage au contenu. 70 % des petits pots pour bébé en contiennent, avec une concentration triple pour le plastique par rapport au verre. Suivent les sols en PVC qui libèrent du DEHP, composé organique semi-volatil s’amassant dans la poussière. L’asthme est la première pathologie chez les enfants de 5 à 9 ans. Bien qu’interdits dans les cosmétiques en 2009 au niveau européen, on y trouve encore des phtalates. Une étude saoudienne de 2014 en a décelé dans les 47 parfums analysés, du « N° 5 » de Chanel à « J’adore » de Dior.

D’où l’effet cocktail…

En France, 99,6 % des femmes enceintes – et leurs fœtus – sont contaminés par les phtalates, impliqués dans toutes les maladies chroniques (asthme et obésité, notamment) liées à l’exposition durant la grossesse. Centrée sur les maladies infectieuses, la consultation prénatale ignore cette pollution chimique, alors qu’il est facile d’agir sur sa consommation – et moins évident d’échapper à la pollution de l’air.

Développer le bio et écarter le plastique en restauration scolaire est le premier pas qui doit mener à une démarche globale. C’est tout le sens de la charte « Villes et territoires sans PE » portée par le RES depuis octobre 2017 et signée par quelque 200 communes, à commencer par Paris. La ville avait banni des crèches les biberons au bisphénol A début 2010, six mois avant le vote de leur interdiction. Elle utilise aujourd’hui des produits d’entretien exempts d’alkylphénols. La région Ile-de-France signera officiellement le 20 mars et conditionnera à l’adhésion à la charte ses aides aux équipements scolaires et sportifs des communes : ce sera un effet levier extraordinaire.

Comment appréciez-vous la deuxième Stratégie nationale sur les PE (2019-2022) ?

La première (2014-2018) a fait émerger la problématique, la suivante vise à réduire l’exposition aux PE, sans financement adapté. La conviction fait défaut au sein du gouvernement. S’il y a une pression citoyenne, il y aura une réponse politique. Il faut que le prochain plan cancer, qui débutera en 2020, inclue un volet environnemental (PE et pollution atmosphérique), aux côtés des classiques facteurs de risque (tabac, alcool).
André Cicolella, toxicologue et fondateur du Réseau Environnement Santé (RES).
  [Vidéo] Produrable 2020 : sur la voie de la prospérité
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Sites et sols pollués : la Commission d'enquête sénatoriale a rendu son rapport
Sites et sols pollués : la Commission d'enquête sénatoriale a rendu son rapport
Ce jeudi 10 septembre, la Commission d'enquête du Sénat sur les sols pollués a rendu son rapport. Il préconise notamment la création de centres régionaux de santé environnementale et d'un fonds national de réhabilitation des sites et sols pollués.
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Ce jeudi 3 septembre, le collectif Paris Good Fashion a lancé une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable.
Le premier volet de l'appel à projets Ecophyto 2020 est lancé
Le premier volet de l'appel à projets Ecophyto 2020 est lancé
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, l'Office français de la biodiversité (OFB) et le gouvernement lancent un nouvel appel à projets.
Un appel à projets de recherche pour la qualité de l'air
Un appel à projets de recherche pour la qualité de l'air
L'agence de la transition écologique (Ademe) vient de lancer un appel à propositions de recherche de son nouveau programme Aqacia, pour « amélioration de la qualité de l'air : comprendre, innover, agir).
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
Masques à usage unique, gants ou encore visières, les protections sanitaires marquent le retour du tout jetable. Dans sa chronique, Agnès Breton vous explique pourquoi ça l'énerve.
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Ce vendredi 28 août, le ministère de la transition écologique a adressé aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), un avant-projet de loi prolongeant la possibilité de dérogations à l’interdiction de l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes.
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, a publié mi-juillet, une analyse sur les effets du confinement puis du déconfinement sur le bruit en région parisienne. Réalisée sur une durée de quinze semaines entre le 16 mars et le 28 juin grâce aux nombreux capteurs installés par l’organisme, cette étude présente des résultats significatifs.
Tous les articles POLLUTIONS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.