Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Agence française pour la biodiversité renouvelle son opération de retrait de pneus de la baie d'Antibes

Partager :
L'Agence française pour la biodiversité renouvelle son opération de retrait de pneus de la baie d'Antibes
Par Anthony Laurent, le 12 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la deuxième année consécutive, l’Agence française pour la biodiversité vient de lancer une opération visant à retirer 25.000 pneus de la baie d’Antibes. La première campagne, achevée à l’automne dernier, avait permis d’extraire 9.393 pneus de la mer Méditerranée.

C’est reparti pour une deuxième saison ! L’Agence française pour la biodiversité (AFB) orchestre, depuis le début de cette semaine, la deuxième campagne d’enlèvement de pneus d’un site Natura 2000 situé dans la baie d’Antibes (Alpes-Maritimes). L’objectif premier de ce « projet de réhabilitation écologique inédit en France », selon l’AFB ? L’enlèvement de quelque 25.000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans la mer Méditerranée. Ces derniers étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels pour le développement de la pêche locale.

Pour retirer les pneus restant au fond de l’eau, l’AFB, accompagnée du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, de la Ville d’Antibes, du Comité départemental des pêches et des élevages marins et la prud’homie d’Antibes-Golfe Juan, a dépêché sur place le navire spécialisé « L’Océa ». L’opération, qui bénéficie des soutiens financiers de l’AFB (1 million d’euros) et de la Fondation d’Entreprise Michelin (200.000 euros), vise, plus précisément, à interrompre le processus d’altération de l’écosystème pour en consolider l’équilibre, à rétablir ce dernier dans ses fonctions et son état naturel, et à libérer les fonds marins d’une « occupation extensive liée au phénomène de dissémination des pneus au gré de la houle et des courants », explique l’AFB.

81 tonnes de pneus évacuées par 40 mètres de profondeur

Techniquement, chaque campagne consiste, pour une équipe de six à huit plongeurs, à plonger à une profondeur comprise entre 25 et 40 mètres. Une fois au fond de la mer, ces derniers enfilent plusieurs pneus sur un filin, à l’instar d’un collier. Chaque « collier » est ensuite levé à l’aide d’une grue, avant d’être stocké à bord du navire.

Achevée à l’automne dernier, la première campagne de prélèvement avait permis de retirer 9.393 pneus de la baie d’Antibes. « Au total, ce sont près de 81 tonnes de pneus qui ont ainsi pu être évacuées et transformées en production énergétique via une filière de valorisation », fait-on savoir à l’AFB, qui tient à ajouter : « Le suivi environnemental du chantier maritime, réalisé par Suez, a permis de confirmer l’absence d’incidence du chantier sur la qualité physico-chimique ou biologique du milieu marin. » Les travaux maritimes ont été réalisés par l’entreprise SNC Provence-Côte-d’Azur.
Greg Lecoeur / AFB
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) encouragent le développement des mobilités actives afin de préserver la qualité de l'air après le confinement.
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement reculé en France en 2019 et la tendance devrait se poursuivre en 2020, mais Paris est loin du compte pour atteindre ses objectifs, selon un bilan du Citepa.
Incendie de Lubrizol : une enquête de Rouen Respire collecte les premières données sur l’impact sanitaire
Incendie de Lubrizol : une enquête de Rouen Respire collecte les premières données sur l’impact sanitaire
L’association Rouen Respire publie ce mardi 19 mai, les résultats d’une enquête menée suite à l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique le 26 septembre 2019.
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Ce mardi 9 juin, la jeune pousse Vizcab annonce une levée de fonds de 1,6 million d'euros auprès de la Banque des Territoires et d'A/O Proptech, afin d'accélérer la maîtrise de l'impact carbone de la construction.
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Les microplastiques s'infiltrent partout dans les océans du globe : ils polluent même l'un des écosystèmes terrestres les plus reculés, en Antarctique, selon une étude publiée ce mercredi 24 juin.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.