Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L'Agence française pour la biodiversité renouvelle son opération de retrait de pneus de la baie d'Antibes

Partager :
L'Agence française pour la biodiversité renouvelle son opération de retrait de pneus de la baie d'Antibes
Par Anthony Laurent, le 12 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Pour la deuxième année consécutive, l’Agence française pour la biodiversité vient de lancer une opération visant à retirer 25.000 pneus de la baie d’Antibes. La première campagne, achevée à l’automne dernier, avait permis d’extraire 9.393 pneus de la mer Méditerranée.

C’est reparti pour une deuxième saison ! L’Agence française pour la biodiversité (AFB) orchestre, depuis le début de cette semaine, la deuxième campagne d’enlèvement de pneus d’un site Natura 2000 situé dans la baie d’Antibes (Alpes-Maritimes). L’objectif premier de ce « projet de réhabilitation écologique inédit en France », selon l’AFB ? L’enlèvement de quelque 25.000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans la mer Méditerranée. Ces derniers étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels pour le développement de la pêche locale.

Pour retirer les pneus restant au fond de l’eau, l’AFB, accompagnée du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, de la Ville d’Antibes, du Comité départemental des pêches et des élevages marins et la prud’homie d’Antibes-Golfe Juan, a dépêché sur place le navire spécialisé « L’Océa ». L’opération, qui bénéficie des soutiens financiers de l’AFB (1 million d’euros) et de la Fondation d’Entreprise Michelin (200.000 euros), vise, plus précisément, à interrompre le processus d’altération de l’écosystème pour en consolider l’équilibre, à rétablir ce dernier dans ses fonctions et son état naturel, et à libérer les fonds marins d’une « occupation extensive liée au phénomène de dissémination des pneus au gré de la houle et des courants », explique l’AFB.

81 tonnes de pneus évacuées par 40 mètres de profondeur

Techniquement, chaque campagne consiste, pour une équipe de six à huit plongeurs, à plonger à une profondeur comprise entre 25 et 40 mètres. Une fois au fond de la mer, ces derniers enfilent plusieurs pneus sur un filin, à l’instar d’un collier. Chaque « collier » est ensuite levé à l’aide d’une grue, avant d’être stocké à bord du navire.

Achevée à l’automne dernier, la première campagne de prélèvement avait permis de retirer 9.393 pneus de la baie d’Antibes. « Au total, ce sont près de 81 tonnes de pneus qui ont ainsi pu être évacuées et transformées en production énergétique via une filière de valorisation », fait-on savoir à l’AFB, qui tient à ajouter : « Le suivi environnemental du chantier maritime, réalisé par Suez, a permis de confirmer l’absence d’incidence du chantier sur la qualité physico-chimique ou biologique du milieu marin. » Les travaux maritimes ont été réalisés par l’entreprise SNC Provence-Côte-d’Azur.
Greg Lecoeur / AFB
Retrouvez toute l'information pollutions dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Etude : des résidus de pesticides trouvés dans de nombreux fruits et légumes non bio
Etude : des résidus de pesticides trouvés dans de nombreux fruits et légumes non bio
Ce jeudi 6 juin, l'association Générations futures publie un nouveau rapport sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes.
LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores
LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores
Jeudi 2 mai, la ministre en charge des transports Elisabeth Borne a reçu le rapport de médiation relative aux nuisances générées par les TGV auprès des riverains des lignes Bretagne-Pays-de-la-Loire et Sud-Europe-Atlantique.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales.
[Tribune] Plastiques en mer, les solutions sont à terre !
[Tribune] Plastiques en mer, les solutions sont à terre !
A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, le samedi 8 juin dernier, Jean-François Ghiglione, écotoxicologue, chercheur au CNRS au laboratoire d'océanographie de Banyuls, ainsi que Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Ocean, ont lancé un appel pour le soutien des politiques et industriels à la recherche dans la lutte contre la pollution plastique. .
Un pilote de captage de CO2 d'origine industrielle est lancé à Dunkerque
Ce mardi 28 mai, un consortium de 11 acteurs européens lance à Dunkerque (Nord), un projet de démonstration d'un procédé de captage de CO2 d'origine industrielle.
Vicat et 2170 s’unissent pour développer des ciments bas carbone
Le 22 mai dernier, Vicat a annoncé sa prise de participation au capital de la société bourguignonne 2170 (start-up de JPS Granulats).
Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé
Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé
Désireuse de limiter au maximum les impacts sanitaires de ses nettoyants ménagers, la marque Rainett vient d'annoncer avoir obtenu l'éco-label Air Intérieur Contrôlé, l'un des plus stricts actuellement en vigueur.
Tous les articles POLLUTIONS
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Assises de la biodiversité
19 Juin 2019
Assises de la biodiversité
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- DESSINATEUR ELECTRICIEN H/F
- Stagiaire Juriste en Droit Public H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Méthodiste Industrialisation F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.