C’est reparti pour une deuxième saison ! L’Agence française pour la biodiversité (AFB) orchestre, depuis le début de cette semaine, la deuxième campagne d’enlèvement de pneus d’un site Natura 2000 situé dans la baie d’Antibes (Alpes-Maritimes). L’objectif premier de ce « projet de réhabilitation écologique inédit en France », selon l’AFB ? L’enlèvement de quelque 25.000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans la mer Méditerranée. Ces derniers étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels pour le développement de la pêche locale.
PUBLICITÉ
81 tonnes de pneus évacuées par 40 mètres de profondeur
Techniquement, chaque campagne consiste, pour une équipe de six à huit plongeurs, à plonger à une profondeur comprise entre 25 et 40 mètres. Une fois au fond de la mer, ces derniers enfilent plusieurs pneus sur un filin, à l’instar d’un collier. Chaque « collier » est ensuite levé à l’aide d’une grue, avant d’être stocké à bord du navire.
Achevée à l’automne dernier, la première campagne de prélèvement avait permis de retirer 9.393 pneus de la baie d’Antibes. « Au total, ce sont près de 81 tonnes de pneus qui ont ainsi pu être évacuées et transformées en production énergétique via une filière de valorisation », fait-on savoir à l’AFB, qui tient à ajouter : « Le suivi environnemental du chantier maritime, réalisé par Suez, a permis de confirmer l’absence d’incidence du chantier sur la qualité physico-chimique ou biologique du milieu marin. » Les travaux maritimes ont été réalisés par l’entreprise SNC Provence-Côte-d’Azur.