EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Pollution atmosphérique : l'Anses recommande la réduction du trafic routier

Par E.G. Publié le 16 juillet 2019.
Pollution atmosphérique : l'Anses recommande la réduction du trafic routier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie ce mardi 16 juillet un nouvel avis sur la pollution de l’air. Selon l’agence, il s’agirait non seulement de promouvoir les technologies alternatives en matière de transports, mais également de réduire le trafic routier en renforçant les autres modes de mobilité.

« A partir d’une revue méthodique de la littérature scientifique, l’Anses confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé (atteintes respiratoires et cardiovasculaires et décès anticipés) liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique », écrit l’Anses dans un nouvel avis publié ce mardi 16 juillet. Les sources d’émissions pointées du doigt par l’agence sont en particulier le trafic routier et la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse.

« Par ailleurs, au vu de la rareté des données, l’Anses recommande de poursuivre les efforts de recherche sur les effets sur la santé associés à d’autres sources de particules telles que l’agriculture, le transport maritime, l’activité aéroportuaire », peut-on lire dans ce nouvel avis. Pour le transport routier, l’Anses souligne que les évolutions de technologies vont permettre de diminuer la pollution atmosphérique mais qu’elles seront insuffisantes pour améliorer la qualité de l’air. « L’Anses recommande ainsi d’encourager la promotion des technologies alternatives et surtout la réduction du trafic, à travers notamment le renforcement des autres modes de mobilité, dans le cadre des politiques d’amélioration de la qualité de l’air. » En associant la promotion des véhicules électriques et la réduction du trafic routier, les émissions de PM2,5 et de carbone suie dues au trafic pourraient ainsi être diminuées de 30%, souligne l’agence.

Selon les travaux menés par l’Anses, l’exposition aux particules ultrafines, au carbone suie et au carbone organique peut engendrer des maladies respiratoires et cardiovasculaires et peut impacter la santé neurologique et périnatale.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc La Fondation de l’Académie de Médecine a publié un livre blanc et un glossaire sur la pollution chimique et la santé publique, qu’elle a présentés aux parlementaires de l’Assemblée nationale le 31 janvier. En Europe, environ 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc
13 octobre 2023
Entretien avec Patrice Cheval, président du groupe Sapiens Le Groupe Sapiens, via sa filiale MP Géotex, spécialisée en produits géo synthétiques, présente le géotextile MPRemedia qui dépollue les eaux d’infiltration et préserve les nappes phréatiques.
Entretien avec Patrice Cheval, président du groupe Sapiens
26 octobre 2023
Entretien avec Jonathan Sénéchaud, président de la commission communication de l'UPDS Retour avec l'Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) sur les dernières actualités législatives et réglementaires : Zéro artificialisation nette (ZAN), « polluants éternels » (PFAS) et Directive européenne sur les sols.
Entretien avec Jonathan Sénéchaud, président de la commission communication de l'UPDS
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola