Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lubrizol : Le discours sécurisant des autorités sur l’amiante tranche avec la réserve sur les autres polluants

Partager :
Lubrizol : Le discours sécurisant des autorités sur l’amiante tranche avec la réserve sur les autres polluants
Par Laurence Madoui, le 14 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la matinée du 11 octobre, le gouvernement installait à Rouen un « comité pour la transparence et le dialogue », voué à assurer « un suivi, dans la durée, des conséquences » de l’incendie de l’usine Lubrizol et à « partager toutes les informations », selon la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. L’après-midi, les associations de victimes de l’amiante défilaient à Paris pour dénoncer les « mensonges » des pouvoirs publics.

Il n’y a pas de « risque avéré » lié à l’amiante, assuraient les services de la préfecture de Seine-Maritime le 1er octobre. La veille, l’association Robin des bois signalait la projection, la nuit de l’incendie de Lubrizol (26-27 septembre), de « plusieurs fragments » de la toiture - amiantée - de l’usine « sur les hauteurs de Rouen à plus de 3,5 km du sinistre ».
L’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) juge « aberrant » que « vingt-deux ans après l’interdiction de l’amiante, cette toiture n’ait pas été enlevée, a fortiori sur un site classé Seveso ». Dans le cortège réuni à Paris huit jours après la catastrophe industrielle, un Rouennais s’interroge sur le statut de Normandie Logistique, l’entreprise voisine de Lubrizol1 qui « stocke des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (benzène, produits chlorés) sans relever du régime Seveso. »

Déni

L’Andeva qualifie d’« irresponsable et stupide » le discours des autorités. « Le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement parade devant la presse en annonçant une concentration de 4,8 fibres d’amiante par litre d’air, inférieure au seuil de déclenchement des mesures de protection de 5 F/l. Mais cela fait dix ans que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail demande la division de cette valeur par dix (à 0,47 F/l), ce qu’il sait très bien, s’emporte son secrétaire national, Alain Bobbio. Nos santés et nos vies sont dans les mains de personnes qui sont dans le déni pur et simple. »

Le seuil réglementaire de 5 F/l, fixé en 2011, correspondait au niveau de pollution en milieu urbain dans les années 1970. En 2012, le Laboratoire d’étude des particules inhalées de la ville de Paris estimait ce bruit de fond descendu à 0,08 F/l2.

Approximation

L’association Urgence Amiante Ecoles doute aussi des résultats officiels. « Les premières mesures ont porté sur le sol et l’air ambiant au sein de l’usine, 48 heures après l’accident : trop tard pour déceler une pollution survenue durant l’incendie car les fibres ultrafines d’amiante ont eu le temps de se disperser, relève son président, Cyril Verlingue. Les documents publiés par la préfecture n’indiquent pas les conditions météorologiques qui prévalaient lors des prélèvements dans l’air – précision requise par la norme de mesure de l’empoussièrement (NF en Iso 16000-7). La pluie fait retomber les fibres, le vent les chasse. » Le 29 septembre, le nuage de fumées atteignait les Pays-Bas. L’amiante n’a pas été recherché dans les suies.

Cyril Verlingue rappelle « la propriété du matériau à résister au feu : il ne saurait disparaître dans l’incendie. Curieusement, les autorités sont très affirmatives sur l’amiante – dont on sait la présence généralisée dans les bâtiments de tout type - et prudentes sur les produits chimiques ».

Précipitation

A minima, « il fallait connaître les résultats d’analyses avant d’envoyer des agents communaux nettoyer les écoles, poursuit celui qui se présente sur Twitter comme « prof en lycée amianté ». Or, ces personnels, non formés au risque amiante, ont été dépêchés dès le 28 septembre, sans protection adéquate. »

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, admet que « tant que la totalité des prélèvements et des recherches de polluants » n’ont pas abouti, « on ne peut être totalement rassurant ». Tout en déclarant, le 13 octobre, que les Rouennais « peuvent reprendre une vie normale ». Pas forcément l’avis des femmes enceintes, dont certaines « envisagent d’avorter », signalait deux jours plus tôt une manifestante rouennaise. 


1 : mise en cause dans le déclenchement du sinistre par le fabricant d’additifs pour lubrifiants, dont 5.253 tonnes de produits chimiques sont partis en fumée, s’ajoutant à l’explosion de la toiture en fibrociment (8.000 m2, 140 tonnes).
2 : la Direction générale de la santé a lancé, mi-septembre, un appel d’offres sur la réalisation d’une étude d’impact économique et sanitaire d’un abaissement du seuil de santé publique.
Crédit : Laurence Madoui
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Un appel à projets de recherche pour la qualité de l'air
Un appel à projets de recherche pour la qualité de l'air
L'agence de la transition écologique (Ademe) vient de lancer un appel à propositions de recherche de son nouveau programme Aqacia, pour « amélioration de la qualité de l'air : comprendre, innover, agir).
L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »
L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »
L'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l'Agence de la transition écologique (Ademe), viennent de publier leur dixième bilan « Publicité et environnement ».
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Ce jeudi 3 septembre, le collectif Paris Good Fashion a lancé une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable.
Unilever veut décarboner ses produits de nettoyage d'ici 2030
Unilever veut décarboner ses produits de nettoyage d'ici 2030
Le groupe néerlando-britannique a annoncé vouloir remplacer 100 % des matières premières fossiles de ses produits d'entretien ménager par des sources de carbone renouvelable ou recyclé.
Le salon Pollutec reporté en 2021
Le salon Pollutec reporté en 2021
Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.
Pollution de l'air : la Cour des compte fait des recommandations pour les secteurs les plus émissifs
Pollution de l'air : la Cour des compte fait des recommandations pour les secteurs les plus émissifs
Ce mercredi 23 septembre, la Cour des comptes a rendu les conclusions de son enquête sur les politiques de lutte contre la pollution de l'air.
Sites et sols pollués : la Commission d'enquête sénatoriale a rendu son rapport
Sites et sols pollués : la Commission d'enquête sénatoriale a rendu son rapport
Ce jeudi 10 septembre, la Commission d'enquête du Sénat sur les sols pollués a rendu son rapport. Il préconise notamment la création de centres régionaux de santé environnementale et d'un fonds national de réhabilitation des sites et sols pollués.
Tous les articles POLLUTIONS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.