EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

La météo carbone va mesurer les émissions de gaz à effet de serre du Grand Paris

Par E.G. Publié le 18 novembre 2019.
La météo carbone va mesurer les émissions de gaz à effet de serre du Grand Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vendredi 15 novembre dernier, lors du Conseil de Paris, une météo carbone a été mise en place, afin de mesurer et cartographier les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du Grand Paris.

La météo carbone, adoptée à l’unanimité par le Conseil de Paris ce vendredi 15 novembre, sera « le premier système de mesure, de suivi et de cartographie des émissions de gaz à effet de serre (GES) en temps réel », se félicite Paris dans un communiqué. Ce système a été développé par la jeune pousse française Origins.earth en partenariat avec le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).

Afin de mesurer en temps réel, et le plus précisément possible, les émissions de GES sur le territoire du Grand Paris, Météo carbone prend en compte un ensemble d’informations : « L’outil développé intègre des données dynamiques du territoire (mobilité, habitat, industries, bâtiments publics, …), des mesures de concentration en temps réel fournies par des capteurs mais également des informations météorologiques comme la température, la direction des vents, etc », précise Origins.earth.

Un degré de chauffage en moins

« Nous avons ainsi évalué l’impact d’une diminution d’un degré (1°C) de la température de chauffage des habitats franciliens : la réduction des émissions de dioxyde de carbone attendue est équivalente aux volumes captés par une surface boisée équivalente à plusieurs départements de l’Ile-de-France, ce qui montre bien qu’il faut d’abord agir sur les comportements pour réduire nos émissions plutôt que de se lancer dans des opérations aléatoires de compensation même si planter des arbres sera toujours bénéfique », explique M. Benkhelifa, qui pilote le dispositif Origins.earth avec le LSCE.

Ce système est soutenu notamment par l’Agence parisienne du climat (APC), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ou encore l’Afnor.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux Le premier opérateur japonais de satellites, Sky Perfect JSat, a annoncé le 30 janvier le lancement de sa filiale « Orbital Lasers Co. Ltd. », visant à devenir la première entreprise au monde à éliminer les débris spatiaux à l’aide d’un laser.
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux
8 avril 2024
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort » L'affichage environnemental sur les vêtements est une initiative positive, mais celle-ci ne doit pas éclipser le dispositif prévu pour le secteur alimentaire, estime dans cette tribune Patrick Asdaghi, cofondateur de Carbon Maps.
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort  »
12 février 2024
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres L’ONG Générations Futures a détecté 14 PFAS dans les eaux à proximité de la plateforme chimique de Solvay, à Salindre, dans le Gard. Certains polluants éternels sont présents dans des quantités spectaculaires, y compris dans l’eau potable.
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres
Tous les articles POLLUTIONS
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola