EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

La météo carbone va mesurer les émissions de gaz à effet de serre du Grand Paris

Par E.G. Publié le 18 novembre 2019.
La météo carbone va mesurer les émissions de gaz à effet de serre du Grand Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vendredi 15 novembre dernier, lors du Conseil de Paris, une météo carbone a été mise en place, afin de mesurer et cartographier les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du Grand Paris.

La météo carbone, adoptée à l’unanimité par le Conseil de Paris ce vendredi 15 novembre, sera « le premier système de mesure, de suivi et de cartographie des émissions de gaz à effet de serre (GES) en temps réel », se félicite Paris dans un communiqué. Ce système a été développé par la jeune pousse française Origins.earth en partenariat avec le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).

Afin de mesurer en temps réel, et le plus précisément possible, les émissions de GES sur le territoire du Grand Paris, Météo carbone prend en compte un ensemble d’informations : « L’outil développé intègre des données dynamiques du territoire (mobilité, habitat, industries, bâtiments publics, …), des mesures de concentration en temps réel fournies par des capteurs mais également des informations météorologiques comme la température, la direction des vents, etc », précise Origins.earth.

Un degré de chauffage en moins

« Nous avons ainsi évalué l’impact d’une diminution d’un degré (1°C) de la température de chauffage des habitats franciliens : la réduction des émissions de dioxyde de carbone attendue est équivalente aux volumes captés par une surface boisée équivalente à plusieurs départements de l’Ile-de-France, ce qui montre bien qu’il faut d’abord agir sur les comportements pour réduire nos émissions plutôt que de se lancer dans des opérations aléatoires de compensation même si planter des arbres sera toujours bénéfique », explique M. Benkhelifa, qui pilote le dispositif Origins.earth avec le LSCE.

Ce système est soutenu notamment par l’Agence parisienne du climat (APC), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ou encore l’Afnor.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 janvier 2023
Tribune | « L’éco-anxiété : guérir une angoisse contemporaine » Les bouleversements écologiques en cours bousculent le bien-être et la santé mentale d’un nombre croissant de Français inquiets pour l’avenir de la planète. Loin d'être un phénomène de mode, l'éco-anxiété « est à prendre en considération même si elle est encore peu intégrée à la psychologie sociale », souligne Cyrille Darrigade, psychopraticien, spécialiste en neurosciences.
Tribune | « L’éco-anxiété : guérir une angoisse contemporaine »
28 février 2023
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques Le groupe Aérophile, spécialiste du vol en ballon captif, lève 11 millions d'euros pour accélérer ses activités à l'international et l'industrialisation de sa dernière innovation de dépollution de l'air extérieur, le « Para PM ». 
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques
9 février 2023
Tribune | « Surveillance du dioxyde de carbone, l'ingrédient essentiel dans la chaîne alimentaire » Le dioxyde de carbone est un élément majeur de la chaîne alimentaire qui « doit être surveillé avec des capteurs exacts ». Jean-François Bore, ingénieur de vente d'applications chez Vaisala examine la surveillance de cet élément dans quelques points de la chaîne alimentaire.
Tribune | « Surveillance du dioxyde de carbone, l'ingrédient essentiel dans la chaîne alimentaire »
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola