La météo carbone, adoptée à l’unanimité par le Conseil de Paris ce vendredi 15 novembre, sera « le premier système de mesure, de suivi et de cartographie des émissions de gaz à effet de serre (GES) en temps réel », se félicite Paris dans un communiqué. Ce système a été développé par la jeune pousse française Origins.earth en partenariat avec le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).
PUBLICITÉ
Un degré de chauffage en moins
« Nous avons ainsi évalué l’impact d’une diminution d’un degré (1°C) de la température de chauffage des habitats franciliens : la réduction des émissions de dioxyde de carbone attendue est équivalente aux volumes captés par une surface boisée équivalente à plusieurs départements de l’Ile-de-France, ce qui montre bien qu’il faut d’abord agir sur les comportements pour réduire nos émissions plutôt que de se lancer dans des opérations aléatoires de compensation même si planter des arbres sera toujours bénéfique », explique M. Benkhelifa, qui pilote le dispositif Origins.earth avec le LSCE.
Ce système est soutenu notamment par l’Agence parisienne du climat (APC), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ou encore l’Afnor.