Ce mardi 7 janvier, les ministres de la transition écologique, de la santé, de la recherche et de l’agriculture, ont réuni le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto 2+.
PUBLICITÉ
Dans un souci de transparence, « le gouvernement s’engage à publier au premier semestre de chaque année les indicateurs de suivi du plan, qui seront consolidés au cours du 2ème semestre », est-il annoncé. Ces indicateurs seront interprétés par un COS constitué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et de l’Office français de la biodiversité (OFB). Par ailleurs, le gouvernement confirme le plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020.
Inquiétude du monde associatif
De son côté, l’association France nature environnement (FNE) s’inquiète. Elle souligne que l’augmentation des ventes de produits phytopharmaceutiques représente +20% par rapport à 2009. « L’objectif initial du plan Ecophyto était pourtant de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018 », rappelle l’association. « Au lendemain de la décision décevante en matière de protection des riverains face aux pesticides, le gouvernement ne semble pas assumer l’échec du plan de réduction de l’usage des pesticides et continue sur la mauvaise pente », réagit Claudine Joly, en charge des questions pesticides à FNE. L’association estime donc que le plan Ecophyto « doit être revu très rapidement et fortement ».