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[Tribune] Entreprises : comment s’adapter à la fin du plastique

Par Jérôme Tarting, P-DG de Up’nBiz. Publié le 21 janvier 2020.
[Tribune] Entreprises : comment s’adapter à la fin du plastique
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Cette semaine, Jérôme Tarting, P-DG de Up’nBiz, une entreprise fondée en 2005 pour proposer au grand public des solutions globales pour entreprendre, revient sur la disparition progressive des objets en plastique à usage unique. Une évolution qui va conduire, selon lui, les entreprises, et les points de vente notamment, à adopter une attitude responsable.
 
Adieu gobelets, sacs, touillettes, cotons-tiges, pailles... Comme prévu par la loi Pacte (loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises), certains objets en plastique à usage unique ne peuvent plus être vendus depuis le 1er janvier dernier. Une évolution qui va changer la vie quotidienne des entreprises et des points de vente.
Chaque année, les pays de l’Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique, qui mettent des dizaines d’années à disparaître. Dans un objectif de respect de l’environnement, les pouvoirs publics ont voté une série de textes ces dernières années qui visent à interdire aux entreprises la production, l’utilisation ou la commercialisation de matières plastiques.
 
Sacs plastiques à usage unique

Ce mouvement a débuté en 2017 avec l’interdiction des sacs plastiques à usage unique distribués en caisse, dans les commerces. C’est ainsi que 5 milliards d’exemplaires produits chaque année ont été supprimés. Utilisés seulement quelques minutes, ils mettaient des centaines d’années à se dégrader ou finissaient ingérés par les animaux marins et les oiseaux. C’est pourquoi la loi sur la transition énergétique et la croissance verte a mis fin à la distribution de ces derniers, à titre onéreux ou gratuit. Il existe désormais des sacs en papier recyclable mais aussi des totes bags (sacs en toile) qui sont à la fois personnalisables et durables. 
Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes) ; les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires ; les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires ; les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits.
En 2021, ce sera le tour des contenants alimentaires en polystyrène expansé, utilisés par exemple comme boîte d’emballage pour les sandwichs. Ou encore les tiges en plastique pour ballons. Le non-respect de ces législations par une entreprise l’expose à des sanctions administratives et/ou pénales prévues par le Code de l’environnement, soit jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
 
Les solutions alternatives

Pour respecter ces obligations réglementaires, les entreprises vont devoir remplacer le plastique par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Des solutions existent pour poursuivre leur activité sereinement. 
Pour les activités de vente de produits alimentaires, les couverts et assiettes en plastique peuvent être remplacés par des matériaux en bois, en bambou ou en carton, s’ils sont uniquement composés de matières végétales ou de papier. Autre solution pour la vente de repas à emporter : le bento ! Très tendance, il se développe en inox, en verre ou en bois. Des fournisseurs spécialisés proposent aussi des contenants en cellulose. 
Pour les activités de commerce alimentaire, le développement du vrac suscite le retour du bocal en verre, à présenter en magasin ou à se procurer dans un point de vente. Il est 100% recyclable et réutilisable. 
 
Et la pause café ?

Et que devient la pause café autour de la machine dans l’entreprise ? Il est toujours possible d’utiliser des mugs, qui plus est, personnalisables. Dans les points de vente, le gobelet en carton sera la bonne solution. Pour les boissons fraîches et les soupes, la paille en amidon de maïs ou en papier réutilisable a déjà fait ses preuves. 
Enfin, la création et la vente de contenants en matière durable et recyclable peuvent être aussi un marché à part entière, donnant lieu à la création d’une entreprise ou d’une micro-entreprise.
 
Si cette adaptation nécessaire à la fin du plastique participe d’une obligation réglementaire, elle doit conduire chaque acteur économique à une attitude responsable sur le plan environnemental, de manière à poursuivre une activité de manière durable.
 
Jérôme Tarting, président-fondateur d'Up’nBiz © François Moura
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