EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Un mur antibruit végétalisable et antipollution

Par A.B.. Publié le 22 mai 2020.
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Newsletters gratuites
Archiver cet article

Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.

Naturawall se distingue par la rapidité de son montage liée à l’absence de fondations. Il se compose d’un assemblage de modules en acier en un cadre ensuite garni de terre, qui compose 98,5 % de la structure et assure la fonction antibruit. Des plantes adaptées aux conditions locales sont alors installées.

Plus large à sa base qu’à son sommet, ce mur antibruit a une emprise au sol de 1,66 m et une hauteur possible qui s’échelonne de 1,20 à 4,50 m. Il est possible de dépasser les 15 m de haut en effectuant une pose sur merlons ou sur une semelle composée d’un mélange de gravier et de sable compacté. La réduction phonique annoncée est de 67 dB et l’absorption phonique jusqu’à 16 dB. « Plus de 300 murs ont déjà été posés en Allemagne », met en avant Francis Meister, le dirigeant d’International Trade.

Naturwall s’adresse aux entreprises et aux collectivités, mais aussi au particulier. Il est entièrement démontable. En option, il est possible d’intégrer des panneaux solaires pour assurer en plus la production d’électricité, de l’équiper de capteurs de mesure du bruit et/ou de la pollution atmosphérique ou d’absorbeurs pour éviter le renvoi du bruit à la source. « Un rapport qualité-prix exceptionnel » de 300 à 450 euros HT le mètre carré fini végétalisé est annoncé.

© DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « Réduction de la pollution numérique : contrainte ou opportunité ? »
8 septembre 2022
Tribune | « Réduction de la pollution numérique : contrainte ou opportunité ? » Un ordinateur avec tous ses composants électroniques peut paraître inoffensif au premier abord, mais « aujourd’hui il est clair que le monde du numérique contribue bel et bien au réchauffement de notre planète », commente Khaled Jaffal, consultant chez Square Management.
Dossier 1 | L’Ineris renforce son expertise sur l’urgence et le post-accidentel
28 juin 2022
Dossier 1 | L’Ineris renforce son expertise sur l’urgence et le post-accidentel La cellule d’appui aux situations d’urgence de l’Ineris a été mobilisée dans le cadre de l’incendie de Rouen pour estimer la gravité du risque industriel et modéliser l’impact du panache de fumée. L’accident a également déclenché un travail pour faire évoluer certains outils et en créer de nouveaux.
Qualité de l’air : l'Île-de-France explore de nouvelles solutions pour ses stations souterraines
30 août 2022
Qualité de l’air : l'Île-de-France explore de nouvelles solutions pour ses stations souterraines La Région relance son dispositif « Innovons pour l’air de nos stations » pour identifier de nouvelles technologies destinées à améliorer la qualité de l'air dans les espaces ferroviaires souterrains. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 02 novembre.
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola