EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »

Par E.G. Publié le 8 septembre 2020.
L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), viennent de publier leur dixième bilan « Publicité et environnement ».

Le bilan 2019 « Publicité et environnement », publié par l’Ademe et l’ARPP repose sur l’examen de 26.120 publicités diffusées en juin, septembre, octobre et novembre 2019, les bannières web, les insertions presse, l’affichage national, les posts Facebook ainsi que les film publicitaires diffusés sur YouTube. Les secteurs concernés sont l’agriculture-jardinage, l’alimentation, l’ameublement-décoration, les appareils ménagers, l’automobile-transport, les bâtiments et travaux publics, les boissons, l’entretien, l’énergie, l’hygiène et la beauté et l’immobilier.

« Sur le total des 26.120 publicités analysées, 833 sont liées à la thématique environnementale. Ce taux de 3 % est stable par rapport aux années précédentes », souligne ce dixième bilan. « 736 publicités sont conformes aux règles contenues dans la Recommandation, soit 88,4 % avec 97 visuels classés en manquements et en réserves », ajoutent l’Ademe et l’ARPP. Un taux en baisse par rapport au neuvième bilan. L’ARPP indique également que sur 8.237 avis avant diffusion rendus, 946 ont fait l’objet de demandes de modifications dont 23 sur le fondement de la recommandation « développement durable ».

Les publi-reportages pointés du doigt

Parmi les manquements identifiés, l’ARPP et l’Ademe ciblent quelques exemples : une publicité Coyote pour l’aide à la conduite, où « la Mercedes EQC 400 est décrite comme “garantie 0 émissions” sans que cela soit justifiable au regard de l’ensemble de son cycle de vie, et sans qu’il ne soit précisé que cela ne concerne que la phase de roulage/de fonctionnement du véhicule », est-il souligné. Autre exemple de ces manquements : une publicité Colgate pour le déodorant Sanex 0% qui ambitionne de « libérer la planète des émissions de CO2 ». « Cette allégation associée à un visuel de fumée grise symbolisant la pollution, pour promouvoir un format compressé de déodorant, est disproportionné au regard des actions menées par l’annonceur en matière de développement durable ainsi que des propriétés environnementales réelles du produit », a déclaré l’ARPP.

Le bilan souligne par ailleurs qu’un « nombre significatifs de non-conformités ont été relevées dans des insertions presse, en particulier des “publi-reportages” ». Sur 97 non-conformités, 36 concernent des publicités publiées dans la presse, dont 16 sont des publi-reportages. « Il n’y en avait tout simplement aucun en 2017 (sur 47 non-conformités) », rappellent l’Ademe et l’ARPP.
Crédit : CC0 Domaine public / source :Pxhere
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 décembre 2023
La détection de polluants a la fibre Utilisée pour la détection fine de polluants, la fibre optique connait aujourd’hui un saut technologique, avec l’intégration de micro-lentilles. Une technologie plus efficace, aux multiples avantages.
La détection de polluants a la fibre
16 février 2024
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président Spécialiste de la reconversion de sites et sols pollués et de friches industrielles, le Groupe Valgo a annoncé qu’à la suite du décès le 22 janvier dernier de François Bouché, président fondateur du Groupe, Franck Bouché assure désormais la présidence.
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président
20 novembre 2023
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ? Santé, climat : même combat ? Pas quand on parle d’énergie bois. Si ses émissions carbonées sont faibles, quatre fois inférieures à celles de l’électricité, c’est aussi la première source de particules fines, aux lourds impacts sanitaires. Renouveler les appareils domestiques améliore le tableau. À la marge, objectent les associations, qui attaquent les Plans de protection de l’atmosphère.
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola