EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

L’ARPP et l’Ademe publient leur bilan 2017 « Publicité et environnement »

Par E.G. Publié le 6 juin 2018.
L’ARPP et l’Ademe publient leur bilan 2017 « Publicité et environnement »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Ademe publient le bilan 2017 « Publicité et environnement ». Pour cette 9ème édition, 25.000 publicités contenant des messages environnementaux ont été analysée, dont les annonces sur les réseaux sociaux.

« Comme lors du bilan 2015, la moitié des manquements concernent la présentation de véhicules motorisés sur des espaces naturels, et les supports concernés par ces manquements sont majoritairement des bannières web suivies de post sur les réseaux sociaux », soulignent l’ARPP et l’Ademe. 37 manquements aux règles contenues dans la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP ont été relevés dans le bilan 2017, « soit 5 % du volume de messages environnementaux examinés », est-il précisé. Ils concernent en majorité les impacts éco-citoyens, et la diffusion d’un « message contraire aux principes communément admis du développement durable ». C’est le cas pour 21 des 37 manquements relevés, comme par exemple dans une publicité pour les produits de beauté Clarins sur les réseaux sociaux, « représentant une femme installée devant son réfrigérateur ouvert », et qui « illustre un exemple de comportement de gaspillage d’énergie ». Les autres manquements ont été relevés au niveau de la présentation visuelle ou sonore, de la proportionnalité des messages, du vocabulaire utilisé, de la véracité des actions et des signes ou logos. Deux publicités ont été épinglées pour manquement à la véracité des actions annoncées : une bannière de Créa’Paysages, où « la piscine est qualifiée de “naturelle” alors qu’aucun élément ne permet à l’annonceur de le justifier », soulignent l’ARPP et l’Ademe ; ainsi queune bannière de H3D aménagement isolation, où « l’isolation phonique et thermique proposée par l’annonceur est décrite comme BIO sans que son produit ne dispose des qualités pour y prétendre ».

A noter que le taux de conformité des publicités à la recommandation de l’ARPP atteint 94 % en 2017, contre 93 % en 2015. Un taux de conformité « stable dans le temps, qui confirme la bonne intégration de la recommandation "développement durable" par les annonceurs et leurs agences », estiment Mathieu Jahnich , expert en Communication, et Valérie Martin, chef du service SMGPPI de l’Ademe. L’ARPP précise par ailleurs que 83 % des projets de publicité environnementale soumis à l’ARPP ont été modifiés avant diffusion.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude Multiplication des contrôles, nouveaux outils, partage d'information, protection des internautes... Le gouvernement a présenté le 3 novembre sa stratégie pour lutter contre la fraude à la rénovation énergétique, alors que 5 milliards d'euros d'aide à la rénovation sont prévus pour 2024.
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude
3 novembre 2023
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois La fédération France Assureurs a annoncé l'extension de la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1er décembre suite au passage de la tempête Ciaran. Celle-ci aurait provoqué entre 370 et 480 millions d’euros de dégâts.  
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois
7 novembre 2023
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales Sciences Po a lancé le 6 novembre son Institut pour les transformations environnementales, qui promet de faire un pont entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales. Parmi les objectifs : faire infuser l’écologie dans tous les cursus et développer les programmes de recherche.
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola