EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Bilan de la qualité de l'air en 2019 : les dépassements des seuils réglementaires persistent

Par E.G. Publié le 17 septembre 2020.
Bilan de la qualité de l'air en 2019 : les dépassements des seuils réglementaires persistent
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air qui a eu lieu ce mercredi 16 septembre, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019.

Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019 fait part d’une « amélioration globale », mais souligne toutefois des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air, « même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones », précise le CGDD. Rappelons que le gouvernement français s’est fait épinglé par la Cour de justice de l’Union européenne, qui estime que « la France a dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 2010 ». Douze agglomérations françaises sont concernées par ces dépassements : Paris, Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Reims, Clermont-Ferrand, Grenoble et Montpellier, ainsi que la Vallée de l’Arve.

Dépassements et épisodes de pollution

« En 2019, cinq polluants sur les douze réglementés à l’échelle européenne présentent des dépassements des seuils réglementaires », précise le bilan du CGDD. « Même s’ils sont moins nombreux que par le passé, les dépassements observés pour les PM10, le NO2 et l’O3 sont récurrents et concernent, en 2019, respectivement 2, 9 et 49 agglomérations », est-il ajouté. L’année 2019 a été notamment marquée par deux épisodes de pollution à l’ozone, à l’échelle nationale. En février 2019, la France a également connu un épisode de pollution aux PM10. Le CGDD fait toutefois remarquer qu’en 2019, seules 9 agglomérations sont concernées par des dépassements pour le NO2, alors qu’elles « étaient 37 dans cette situation en 2003 ».

Une globale baisse des concentrations de polluants

Par ailleurs, le bilan relève une diminution des concentrations moyennes annuelles de polluants. Le CGDD évalue en effet à - 51% les émissions de particules fines PM10 entre 2000 et 2019. « Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ont baissé de 56%, les particules PM2,5 de 61%, celles de nickel de 85% et celles de dioxydes de soufre (SO2), de 80% », est-il précisé.

Pour rappel, le 10 juillet dernier, le Conseil d’État a ordonné au gouvernement français de prendre sous six mois, des mesures pour réduire la pollution de l’air dans huit zones du territoire national, sous peine d’une astreinte record de 10 millions d’euros par semestre de retard. 
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées Le Conseil National du Bruit a salué le 10 janvier 15 initiatives et réalisations inspirantes en matière de lutte contre le bruit. 
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées
9 février 2024
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes Le Village des athlètes a été équipé d’imposantes ombrières. Leur fonction : dépolluer l’air extérieur.
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
30 novembre 2023
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations Le Conseil d’État a sanctionné l’État français pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l’air.
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
Tous les articles POLLUTIONS
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola