EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Un décret définit les critères d'obligation de création de zones à faibles émissions

Par E.G. Publié le 18 septembre 2020.
Un décret définit les critères d'obligation de création de zones à faibles émissions
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 17 septembre, un décret publié au Journal officiel rend obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions dans sept métropole françaises.

Un décret publié ce jeudi 17 septembre au Journal officiel, rend obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans les territoires français les plus pollués. Ce décret encadre cette mise en place et définit les critères qui imposent la création de ZFE.

« En application du décret publié, 7 nouvelles ZFE-mobilité (ZFE-m) devront obligatoirement être mises en place par des métropoles françaises : Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie », souligne le ministère de la transition écologique dans un communiqué. Dans ce cadre, l’Etat va financer un supplément à la prime à la conversion (jusqu’à 1000 euros). « Un ménage habitant ou travaillant dans une ZFE-m peut ainsi obtenir une prime s’élevant jusqu’à 3500 euros (et même 6000 euros pour les ménages les plus modestes) pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, en supplément de l’aide locale à laquelle il peut avoir droit », précise le ministère.

Quels sont les territoires concernés ?

Les zones concernées par ce décret sont celles «  dans lesquelles l’une des valeurs limites relatives au dioxyde d’azote (NO2), aux particules PM10 ou aux particules PM2,5 mentionnées à l’article R. 221-1 du code de l’environnement n’est pas respectée au moins trois années sur les cinq dernières », précise le décret. Les communes ou établissements publics de coopération intercommunales à fiscalité propre qui démontrent que les valeurs limites sont respectés pour au moins 95% de la population, ne sont pas concernées par cette obligation. C’est aussi le cas pour les collectivités qui peuvent démontrer « que les actions mises en place, notamment celles prévues dans le cadre d’un plan de protection de l’atmosphère élaboré en application de l’article L. 222-4 du code de l’environnement, permettent d’atteindre les valeurs limites mentionnées au I pour l’ensemble de la population de chaque commune concernée, dans des délais plus courts que ceux procédant de la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité ».
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 novembre 2023
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations Le Conseil d’État a sanctionné l’État français pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l’air.
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
21 mars 2024
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique Le groupe hospitalier privé Diaconesses Croix Saint-Simon a mis en place l’un des premiers blocs opératoires « éco-responsables » de Paris.
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
18 octobre 2023
Dépollution et décontamination : entretien avec le groupe MP Le Groupe MP accompagne les acteurs du BTP, de l’immobilier, de l’industrie et des collectivités sur les différentes étapes de la vie d’un bâtiment ou d’un équipement : conception, réalisation des travaux, rénovation, démantèlement, décontamination. Dans ce entretien, les représentants du groupe présentent des solutions pour valoriser les espaces industriels et urbains. 
Dépollution et décontamination : entretien avec le groupe MP
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola