EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Colas Environnement, partenaire du projet de dépollution des eaux souterraines PROMISCES

Par A.A. Publié le 25 novembre 2021.
Colas Environnement, partenaire du projet de dépollution des eaux souterraines PROMISCES
Le projet européen vise à éliminer les PFAS présents dans les sols et les eaux souterrainesCrédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En rejoignant le consortium interdisciplinaire PROMISCES, Colas Environnement concentrera ses actions dans l’élimination des polluants perfluorés présents dans les sols et les eaux souterraines.

Colas Environnement fait désormais partie, aux côtés de la société française ISB WATER, des vingt-sept partenaires engagés dans le projet européen Preventing Recalcitrant Organic Mobile Industrial chemicalS for Circular Economy in the Soil-sediment-water system (PROMISCES). Composé d’institutions universitaires, d’entreprises privées, de centres de recherche et des services de distribution d’eau, ce consortium vise à mutualiser les compétences et expertises européennes en vue d’éliminer les PFAS, polluants perfluorés, connus pour leurs effets nocifs sur la santé.

Le projet, porté par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) et financé à hauteur de 12 millions d’euros par la Commission européenne, réunit 27 partenaires provenant de neuf pays européens pour comprendre la provenance, le cheminement et le devenir des polluants d’intérêt émergent qui sont très persistants dans l’environnement. « Les PFAS sont des composés particulièrement stables rendant très complexe la dépollution des sous-sols impactés sans passer par une étape d’extraction longue et/ou coûteuse et à faible rendement », explique Arnault Perrault, directeur de Colas Environnement.

Les partenaires, parmi lesquels Colas Environnement, travailleront sur ce projet jusqu’au printemps 2025 afin de développer des technologies pour éliminer ces polluants des sols et des sédiments, ainsi que des eaux. « Notre objectif est de développer et tester les technologies et approches innovantes imaginées par PROMISCES. A ce titre, l’expertise de Colas Environnement, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années, sera très précieuse », commente Stéfan Colombano, chercheur à la direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses, au BRGM.

Démarche RSE

Par ailleurs, la participation de Colas à ce projet répond pleinement à sa feuille de route en matière de RSE. Une démarche de durabilité initiée par le groupe qui s’engage à proposer des solutions répondant au développement durable des territoires. « Colas Environnement est fier de rejoindre le projet PROMISCES et de contribuer à lever les verrous pour permettre le traitement efficace de ces composés », conclut Arnault Perrault. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ? Santé, climat : même combat ? Pas quand on parle d’énergie bois. Si ses émissions carbonées sont faibles, quatre fois inférieures à celles de l’électricité, c’est aussi la première source de particules fines, aux lourds impacts sanitaires. Renouveler les appareils domestiques améliore le tableau. À la marge, objectent les associations, qui attaquent les Plans de protection de l’atmosphère.
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
24 janvier 2024
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Région Ile-de-France et l’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) ont lancé le 19 janvier le Trophée des collectivités territoriales franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore.
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
1er février 2024
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc La Fondation de l’Académie de Médecine a publié un livre blanc et un glossaire sur la pollution chimique et la santé publique, qu’elle a présentés aux parlementaires de l’Assemblée nationale le 31 janvier. En Europe, environ 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola