EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

L'Union européenne veut améliorer son évaluation des risques de substances chimiques

Par A.A. Publié le 13 mai 2022.
L'Union européenne veut améliorer son évaluation des risques de substances chimiques
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Regroupant près de 200 partenaires, le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC) vise à produire de nouvelles données sur les expositions aux substances chimiques en intégrant l’approche « Une seule santé ».

Une large communauté de chercheurs, universitaires et d’agences sanitaires s’unissent dans PARC pour faire progresser la recherche et améliorer les compétences en évaluation scientifique des risques liés aux substances chimiques. Ce partenariat coordonné par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour un montant de de 400 millions d’euros, regroupe près de 200 partenaires de 28 pays et agences de l’Union européenne, pour établir une évaluation de nouvelle génération, intégrant à la fois la santé humaine et environnementale dans une approche « One Health ».

Le PARC ambitionne de contribuer à la stratégie européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques et à l’ambition « zéro pollution » du Pacte vert pour l’Europe. Pendant sept ans, les différents acteurs de l’évaluation des risques vont « unir leurs efforts au-delà des dispositifs et des calendriers associés aux différentes réglementations sectorielles » afin d’optimiser les ressources dédiées aux activités d’évaluation et de surveillance des risques chimiques et de produire de nouvelles données, ainsi que de nouvelles méthodes d’étude. Les partenaires développeront également des outils pour identifier de « nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable ».

Pour y parvenir, les acteurs engagés dans PARC s’appuieront sur les actions mises en place dans le cadre du programme européen sur la biosurveillance humaine Human Biomonitoring for Europe (HBM4EU), qui prend fin l’été 2022. Ils auront également accès aux travaux et les acquis d’autres projets européens tels qu’EuroMix, EU-ToxRisk, ou encore ceux des clusters EURION et ASPIS.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur
22 novembre 2022
Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur ABB lance son capteur d’ambiance « FusionAir » doté de capteurs optionnels capables de surveiller la température, l’humidité, et le dioxyde de carbone (CO2) afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire le risque d’exposition virale.
Olivier Mabille prend les rênes du Syrta
12 juillet 2022
Olivier Mabille prend les rênes du Syrta Le Syndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des autres polluants (Syrta) a élu le gérant de Fibra, Olivier Mabille, à la présidence de l'organisation.
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025 
3 novembre 2022
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025  Un an après la publication du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), l'heure est au bilan. Selon le premier rapport d’avancement, 98 % des actions prévues sont d’ores et déjà lancées pour un investissement de 76 millions d’euros.  
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola