Après avoir lancé en 2021 une version destinée à la maison individuelle isolée, le label « Intairieur » pour la qualité de l’air intérieur étend son champ de contrôle aux bâtiments tertiaires neufs.
Le label Intairieur évolue et étend son référentiel pour valoriser la qualité de l’air intérieur des bâtiments réservés aux activités du tertiaire. Les constructeurs et promoteurs du secteur peuvent désormais offrir à l’acquéreur professionnel un gage supplémentaire d’une démarche responsable de leur construction.
Chaque année en France, la pollution liée à la qualité de l’air intérieur est responsable de près de 20.000 décès prématurés. Créé en novembre 2017, le label intairieur permet au grand public de choisir son logement « avec la certitude que tout a été mis en œuvre pour préserver la qualité de l’air intérieur de leur logement ». Ce label était réservé aux logements collectifs neufs et maisons individuelles neuves en bandes. En 2021, Intairieur, s’étendait aux maisons individuelles diffuses, permettant aux futurs acheteurs de connaître la qualité du bien qu’ils acquièrent et aux acteurs de l’immobilier neuf de valoriser leur engagement en la matière.
Gage d’une démarche vertueuse
Le label poursuit son développement pour s’appliquer aujourd’hui aux bâtiments tertiaires neufs. Celui-ci permet ainsi aux maîtres d’ouvrage de valoriser leurs projets immobiliers ; aux assistants à maîtrise d’ouvrage d’accompagner leurs clients ; aux institutionnels, collectivités et aménageurs de mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre la pollution de l’air intérieur ; et aux particuliers de choisir leur logement en exigeant un air intérieur de qualité.
Afin de pouvoir afficher la labellisation Intairieur, les promoteurs et constructeurs doivent tenir compte du choix des matériaux, des équipements, du mobilier, des conditions d’aérations, et des systèmes de ventilation en s’inscrivant dans une véritable démarche vertueuse, et ce, dès la conception du projet immobilier jusqu’à sa livraison.
À lire également
Tous les articles POLLUTIONS