EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ POLLUTIONS

Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres

Par Anthony Laurent. Publié le 3 novembre 2022.
Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres
Crédit : Marcin Jozwiak
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que le réchauffement climatique devient une réalité de plus en plus palpable dans les pays industrialisés du Nord , une étude, basée sur des recherches émergentes sur l’effet du « réchauffement local », indique que ce dernier agit positivement sur la prise de conscience des dirigeants d’entreprises.

Est-ce une nouvelle illustration de ce que d’aucuns appellent « la pédagogie des catastrophes » ? Une étude récente, menée par les professeurs Alexandre Garel et d’Arthur Petit-Romec, travaillant respectivement pour les écoles de commerce Audencia et Toulouse Business School, suggère que « les dirigeants exposés à des températures anormalement élevées réduisent davantage les émissions de carbone de leur entreprise ». Autrement dit, notent les auteurs, « il semblerait que les dirigeants révisent leur perception de la réalité de réchauffement climatique et, par conséquent, sont plus susceptibles d’initier des actions concrètes pour diminuer leurs émissions ».

Plus précisément, en sa basant sur un échantillon de 647 entreprises américaines cotées, étudiées entre 2002 et 2018, les chercheurs ont constaté que, « dans les deux années suivant l’expérience des chaleurs accrues par leur dirigeant, les entreprises réduisent en moyenne leurs émissions de carbone de 27 tonnes par million de dollars d’actifs, par rapport aux entreprises dont les PDG n’ont pas été exposés à des températures anormalement élevées », observent Alexandre Garel et Arthur Petit-Romec. Leur analyse repose sur un ensemble de recherches émergentes sur l’effet du « réchauffement local », qui suggère que « les jugements des gens sur le réchauffement climatique et ses conséquences sont influencés par les températures locales récentes », écrivent encore les deux professeurs.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 mars 2023
Une plateforme ludifie la responsabilité numérique des entreprises La startup TechUpClimate dévoile CarbonScore, une application innovante qui permet de simplifier la mesure individuelle des émissions de CO2 liées au numérique en s’appuyant sur la « gamification ».
Une plateforme ludifie la responsabilité numérique des entreprises
9 mars 2023
Pollution numérique : le collectif API Thinking valorise les API écoresponsables Le collectif API Thinking lance le label API Green Score qui vise à encourager les acteurs du numérique à repenser leur approche en matière d'éco-conception et de réduction de l'impact environnemental de leurs API (Application Programming Interface). 
Pollution numérique : le collectif API Thinking valorise les API écoresponsables
28 février 2023
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques Le groupe Aérophile, spécialiste du vol en ballon captif, lève 11 millions d'euros pour accélérer ses activités à l'international et l'industrialisation de sa dernière innovation de dépollution de l'air extérieur, le « Para PM ». 
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Hydraulique H/F
- Ouvrier forestier / Ouvrière forestière
- Responsable de projets MOE Eau et Assainissement - BOIS-GUILAUME F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola