EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

EcoDDS recourt à la compensation carbone

Par A.A. Publié le 30 novembre 2022.
EcoDDS recourt à la compensation carbone
EcoDDS délivre des certificats Carbon Forest aux entreprises adhérentes. Crédit : EcoDDS
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le spécialiste de la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques EcoDDS s’appuie sur une sylviculture continue et naturelle pour atteindre la neutralité carbone de ses activités transport et collecte.

Le transport des déchets chimiques et leur traitement dans les usines génère des émissions de CO2. En complément d’un plan existant de limitation de ces émissions, EcoDDS prend la voie de la compensation carbone aux côtés de Carbon Forest. Une démarche qui lui a permis de compenser 2500 tonnes de carbone en 2022.

Carbon Forest s’appuie sur une sylviculture continue afin de maximiser le volume du carbone stocké dans les forêts. Ces espaces forestiers sont situés sur l’ensemble du territoire français, permettant une proximité avec les activités à compenser. Dans le cadre de cette démarche, EcoDDS délivre à ses 800 entreprises adhérentes des certificats de CO2 « Carbon Forest », certifiés par Bureau Veritas. Ces certifications témoignent de l’effort engagé par la filière pour tendre vers la neutralité carbone.

Des dispositifs de réduction carbone

La compensation carbone voulue par EcoDDS s’ajoute à un ensemble d’actions déjà engagées. Pour réduire son empreinte carbone, le spécialiste de la collecte a misé sur l’organisation d’un maillage territorial exhaustif, avec 6000 points de collecte en France et sur l’optimisation des trajets de tournée de collecte « grâce à une planification et un seuil minimal de déchet pour chaque collecte ».

En outre, EcoDDS a mis en place un dispositif complémentaire un procédé innovant permettant de recycler les pots de peinture et d’enduits. En recyclant séparément les métaux des plastiques et du contenu liquide, ce spécialiste participe à la valorisation des matériaux collectés, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la filière.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des aires de lavage souples pliables pour lutter contre les pollutions diffuses
26 août 2022
Des aires de lavage souples pliables pour lutter contre les pollutions diffuses La société Difope, basée à Campbon, en Loire-Atlantique, propose une large gamme d’aires de lavage avec rétention souples pliables, de 1 875 à 35 000 litres, avec possibilité de fabrication rapide sur mesure.
AirLab teste les nouveaux microcapteurs de pollution de l’air 
2 novembre 2022
AirLab teste les nouveaux microcapteurs de pollution de l’air  Airparif lance son challenge d’amélioration des connaissance AirLab Microcapteurs. Les candidats peuvent proposer jusqu’au 11 décembre leur dispositif afin de bénéficier d’une évaluation en conditions réelles.  
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan
28 novembre 2022
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan Le rapport de l’observatoire régional de la qualité de l’air (Atmo) montre des concentrations plus élevées en dioxyde d’azote (NO2) et particules en suspension (PM10) lors de la présence de navires au port de Sète-Frontignan. Toutefois, le trafic maritime « n’a qu’un effet limité ».
Tous les articles POLLUTIONS
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola