Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Agrément d’EcoDDS : le CNR dénonce « un arrière-goût d’inachevé »

Partager :
Agrément d’EcoDDS : le CNR dénonce « un arrière-goût d’inachevé »
Par E.G, le 14 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Depuis le 11 mars dernier, l’éco-organisme EcoDDS est à nouveau agréé par le ministère de la transition écologique et solidaire, pour une durée de six ans. Le Cercle national du recyclage estime que le périmètre de la filière devrait être élargi aux déchets diffus dangereux assimilés et que l’indemnisation des collectivités n’est pas suffisante.

Dans un communiqué faisant suite à son ré-agrément, l’éco-organisme des déchets dangereux diffus (DDS) EcoDDS se déclare prêt à « remettre le processus de collecte en marche » et souligne avoir « mis en place une procédure spécifique accélérée permettant aux collectivités qui le souhaitent de reprendre rapidement la collecte ».

En réaction, le Cercle national du recyclage (CNR) estime que « rien n’est résolu quant au périmètre de la filière qui, d’après le texte de l’arrêté, concerne la "gestion des déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers issus des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement" ». Le délégué général du CNR, Bertrand Bohain déplore que l’interprétation d’EcoDDS reste « beaucoup plus restrictive et induise une séparation artificielle et coûteuse entre flux ménagers et professionnels alors même que les produits peinent à être distingués ». le CNR demande donc à ce que la filière soit élargie aux déchets diffus dangereux assimilés. Par ailleurs, le CNR considère que « le soutien forfaitaire de 625 euros accordé par tonne de DDS collectée sur la période couvrant les deux derniers mois apparaît comme largement insuffisant pour couvrir les frais engagés par les collectivités locales en lieu des place des producteurs ».

« Un premier signe encourageant »

L’annonce de la reprise des enlèvements en déchèteries constitue néanmoins « le premier signe encourageant d’un apaisement des relations entre les différentes parties-prenantes concernées mais qui correspond à un simple retour à la normale et à l’application opérationnelle ordinaire du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) », souligne le CNR.

Pour rappel, EcoDDS avait annoncé le 11 janvier dernier, la suspension de leur retrait en déchèterie et avait été sommé par le ministère de la transition écologique et solidaire, de rembourser les collectivités pour les frais engagés. Parmi les membres du conseil d’administration d’Eco-DDS, on trouve notamment Castorama, Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Intermarché ou encore Bricorama.
Crédit : Sud Rhône Environnement
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
[Tribune] Le recyclage des textiles, une opportunité pour l’énergie et la mobilité du futur
[Tribune] Le recyclage des textiles, une opportunité pour l’énergie et la mobilité du futur
Cette semaine, Céline Largeau, chef de projet à l’IRT Jules Verne et responsable de la filière automobile et Christophe Magro, directeur adjoint de la plateforme Canoe, reviennent sur le recyclage et la valorisation des textiles.
[Tribune] Réforme du statut des terres excavées : attention aux conséquences
[Tribune] Réforme du statut des terres excavées : attention aux conséquences
Cette semaine, Élodie Simon, avocate au Barreau de Paris, cabinet Jones Day, revient sur le projet d'arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées réutilisées en génie civil ou en aménagement.
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
TerraCycle, Chupa Chups et Mentos s’associent pour le recyclage des emballages plastiques des sucettes et bonbons Mentos.
Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment. .
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Ce mardi 2 juillet, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), ont lancé le label « Recyterre », pour les installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.
14 projets lauréats pour l’appel à manifestations d’intérêt sur la collecte innovante
Ce lundi 15 juillet, le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ademe et Citeo, ont dévoilé les 14 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « collecte innovante », lancé en janvier dernier.
Gabriela Prunier nommée directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Gabriela Prunier nommée directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Ce mercredi 17 juillet, Gabriela Prunier a été nommée directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus, entreprise spécialisée dans la valorisation des terres et matériaux de chantiers.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Formateur en électricité H/F
- Cartographe Géomaticien H/F
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- SUPERVISEUR ELECTRICITÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.