EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Agrément d’EcoDDS : le CNR dénonce « un arrière-goût d’inachevé »

Par E.G. Publié le 14 mars 2019.
Agrément d’EcoDDS : le CNR dénonce « un arrière-goût d’inachevé »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis le 11 mars dernier, l’éco-organisme EcoDDS est à nouveau agréé par le ministère de la transition écologique et solidaire, pour une durée de six ans. Le Cercle national du recyclage estime que le périmètre de la filière devrait être élargi aux déchets diffus dangereux assimilés et que l’indemnisation des collectivités n’est pas suffisante.

Dans un communiqué faisant suite à son ré-agrément, l’éco-organisme des déchets dangereux diffus (DDS) EcoDDS se déclare prêt à « remettre le processus de collecte en marche » et souligne avoir « mis en place une procédure spécifique accélérée permettant aux collectivités qui le souhaitent de reprendre rapidement la collecte ».

En réaction, le Cercle national du recyclage (CNR) estime que « rien n’est résolu quant au périmètre de la filière qui, d’après le texte de l’arrêté, concerne la "gestion des déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers issus des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement" ». Le délégué général du CNR, Bertrand Bohain déplore que l’interprétation d’EcoDDS reste « beaucoup plus restrictive et induise une séparation artificielle et coûteuse entre flux ménagers et professionnels alors même que les produits peinent à être distingués ». le CNR demande donc à ce que la filière soit élargie aux déchets diffus dangereux assimilés. Par ailleurs, le CNR considère que « le soutien forfaitaire de 625 euros accordé par tonne de DDS collectée sur la période couvrant les deux derniers mois apparaît comme largement insuffisant pour couvrir les frais engagés par les collectivités locales en lieu des place des producteurs ».

« Un premier signe encourageant »

L’annonce de la reprise des enlèvements en déchèteries constitue néanmoins « le premier signe encourageant d’un apaisement des relations entre les différentes parties-prenantes concernées mais qui correspond à un simple retour à la normale et à l’application opérationnelle ordinaire du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) », souligne le CNR.

Pour rappel, EcoDDS avait annoncé le 11 janvier dernier, la suspension de leur retrait en déchèterie et avait été sommé par le ministère de la transition écologique et solidaire, de rembourser les collectivités pour les frais engagés. Parmi les membres du conseil d’administration d’Eco-DDS, on trouve notamment Castorama, Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Intermarché ou encore Bricorama.
Crédit : Sud Rhône Environnement
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France Recypen doit permettre de réduire la quantité de déchets générés par l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline. Le programme sera testé pendant un an, et a pour ambition de collecter 30 % des stylos dans quatre régions. 
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France
2 novembre 2023
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs Basé sur une technologie brevetée, le « Krokko », le nouveau compacteur monobloc du fabricant francilien Gillard Constructeur, se démarque par ses capacités de traitement des flux de déchets.
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
17 novembre 2023
Un procédé biologique pour valoriser les biodéchets alimentaires Le projet Aeralim vise à développer un procédé biologique aérobie pour traiter et valoriser les déchets alimentaires.
Un procédé biologique pour valoriser les biodéchets alimentaires
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola