EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut

Par PF. Publié le 12 janvier 2024.
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut
Crédits : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
75 % des établissements recevant du public ne proposent pas de point d’eau potable, révèle un rapport de l’association No Plastic in My Sea. C’est pourtant une obligation depuis le 1er janvier 2022. 
 
Le plastique, c’est pas automatique… Encore faut-il avoir des alternatives. Pour limiter l’achat d’eau en bouteille, les établissement recevant du public (EPR) sont tenus depuis le 1er janvier 2022 d’être équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible gratuitement.  

Cette mesure concerne les lieux accueillants plus de 300 personnes simultanément, comme les gare, les centres commerciaux ou les grosses stations services. Au total, 68 500 ERP sont concernés.
 
Mais la loi peine à être mise en œuvre. Selon un rapport de l’association No Plastic in My Sea, publié le 11 janvier, 75 % des établissements concernés ne respectent pas cette obligation, soit 163 sur les 218 lieux visités. Les transports sont particulièrement à la traîne : 88 % des grosses stations de transport (métro) et 84 % des gares SNCF ne sont pas équipées. 
 
Si la loi inclut les points d’eau dans les toilettes, l’association estime que « peu sont adaptés pour s’hydrater et remplir une gourde gratuitement et facilement » car l’accès est payant, peu pratique ou sale.
 
Réduire l’usage de bouteilles plastiques, pour lutter contre la pollution mais aussi pour protéger sa santé : selon une étude publiée début janvier dans la revue PNAS, l’eau des bouteilles en plastique contient jusqu’à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu’estimé jusque-là. Les nanoplastiques, qui mesurent moins d’un micromètre, sont si petits qui s’infiltrent dans le sang, et donc dans le cerveau ou le cœur. Les effets sur le corps sont encore mal connus, mais certaines études font un lien entre ces particules et des dysfonctionnements du système reproducteur.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Plomb : établir une méthodologie pour mesurer les poussières dans l'espace public Le laboratoire central de la préfecture de police, l’Ecole des hautes études en santé publique et le Centre scientifique et technique du bâtiment élaborent une méthodologie de prélèvements et d’analyse des poussières de plomb dans l’espace public. Un préalable à la définition d’une valeur sanitaire.
Plomb : établir une méthodologie pour mesurer les poussières dans l'espace public
10 octobre 2023
Plomb : une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame De nouvelles valeurs seuils sont définies sur l’exposition au plomb, au travail et à domicile. L’actualisation effective est du ressort des décideurs politiques.
Plomb :  une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame
18 octobre 2023
Dépollution et décontamination : entretien avec le groupe MP Le Groupe MP accompagne les acteurs du BTP, de l’immobilier, de l’industrie et des collectivités sur les différentes étapes de la vie d’un bâtiment ou d’un équipement : conception, réalisation des travaux, rénovation, démantèlement, décontamination. Dans ce entretien, les représentants du groupe présentent des solutions pour valoriser les espaces industriels et urbains. 
Dépollution et décontamination : entretien avec le groupe MP
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola