Alors que chacun pense encore à la catastrophe de Fukushima au Japon, il ne faudrait pas oublier un autre problème majeur du nucléaire, les déchets radioactifs. Les députés Christian Bataille et Claude Birraux, auteurs d'une loi sur la question, ont évalué le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs et lancent un véritable avertissement : « [les acteurs industriels] risquent de remettre en cause toute la crédibilité du dispositif [de gestion des déchets nucléaires].
Ils dénoncent un « recentrage sur des préoccupations à courte vue », la volonté de « remettre en cause la conduite de l'Andra du projet de stockage géologique ». Ils montrent, par comparaison avec la crise financière, que c'est lorsque tout semble aller bien que les acteurs se relâchent et que les crises se préparent.
Déchets nucléaires : se méfier du paradoxe de la tranquillité, 348 p., 8 euros, édité par le Sénat et l'Assemblée nationale (www.senat.fr ; www.assemblee-nationale.fr).