Chaque année, l’Ademe et ses partenaires presse remettent les prix des techniques innovantes publique pouvant faire l’objet d’application ou de développement industriel à court ou moyen terme pour l’environnement à des équipes de recherche. Pour cette 16è édition, cinq laboratoires ont été distingués, dans quatre catégories :
Catégorie Maîtrise de l’énergie :
“Synthèse organique en l’absence de solvant par broyage en voie sèche”, par l’Institut des biomolécules Max Mousseron de l’université de Montpellier (récompensé par Environnement Magazine Cleantech, Info Chimie, Environnement et Technique et Green News Techno).
Catégorie Eau :
“Développement d’un procédé innovant dédié au traitement de la fraction fine de sédiments pollués par des métaux et des hydrocarbures”, par le laboratoire EPI du BRGM à Orléans (récompensé par Hydroplus).
“Décontamination des effluents de traitement de surfaces : couplage innovant oxydation/bioabsorption. Abattement chimique et gain environnemental”, par l’UMR Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté à Besançon (récompensé par Hydroplus, Info Chimie Magazine).
Catégorie Déchets :
“Céramiques de stockage thermique issues de vitrifiats de déchets industriels pour procédés énergétiques durables” par le laboratoire Promes du CNRS à Perpignan (récompensé par Environnement Magazine Hebdo, Green News Techno et Environnement et Techniques).
Catégorie Analyse et Mesures :
“Un système innovant pour peser les trains et les camions en marche” par le Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (récompensé par Mesures).
“Surveillance de sites de stockage de CO2 : détection en temps réel et déportée via des fibres optiques luminescentes dans l’infrarouge” par le Laboratoire Sciences chimiques de Rennes, équipe Verres et céramique (récompensé par Mesures).AC