La gestion mutualisée des déchets générés par l'activité de l'enseigne Système U en région Ouest est rodée. Elle a été lancée en 2008 avec la création de U Eco Raison en Vendée et gérée sur une plateforme de prestataire. Depuis le début de l'année, Système U, confronté à des gisements conséquents d'emballages à trier dans ses magasins, a choisi de monter sa première plateforme de tri et de valorisation, intégrée à sa supply chain. U Eco Raison Nantes Atlantique est étendu sur 3 400 m2 sur l'ancienne zone de fret ferroviaire. Elle peut traiter l'ensemble des déchets provenant des 400 magasins de l'enseigne de la région. Le site est dimensionné pour gérer 50 000 tonnes par an de matériaux : 45 000 t de carton, 4 000 t de plastiques (film, barquette, seaux), 200 t de cintres, 400 t de PSE (caisses marée) et 50 t d'aluminium (barquette au rayon frais), piles. Une fois compactées dans chaque magasin, les balles de matière sont acheminées à Nantes où elles sont retriées. Si 98 % des Hyper et Super U sont engagés dans cette démarche, de nouvelles actions sont à l'étude comme l'optimisation de la filière carton et plastiques, le développement de la filière PSE et le traitement des fermentescibles. L'aménagement du site hors bâtiment (existant) a coûté 1,3 million d'euros. Pour Marc Je-zegou, directeur logistique froid pour la région Ouest et en charge de la plate-forme U Eco raison, il y a encore du potentiel qu'on pourra sans doute dupliquer dans d'autres régions. L'Ouest représente 50 % de l'activité de Système U. En choisissant de gérer en interne ses déchets d'emballages, Système U a réussi à mas-sifier et organiser les flux, à améliorer son bilan carbone sans oublier l'atteinte d'équilibre financier grâce à la vente des matières. Un atout et non des moindres : « si l'on ne faisait rien, le coût de nos déchets reviendrait très cher ».