Déçus, blessés, abasourdis, les acteurs de la filière pneumatiques usagés n'en reviennent pas. L'article 49 bis de la loi portant sur l'économie sociale et soli-daire (ESS) place la filière sous agrément au 1er janvier 2020. Un revirement à 180° toutes voiles dehors, que les sociétés Aliapur et FRP ne comprennent pas. « Durant les trois années écoulées, rappelle Aliapur, l'ensemble des acteurs a œuvré de façon par tenariale avec le ministère (de l'Écologie) à la révision du décret fondateur de la REP pneus dans lequel la mise sous agrément n'était pas incluse. » « Pourquoi l'arrêt du modèle par ticulier et performant que constitue la filière pneus usagés intervient-il dans la loi économie sociale et solidaire alors qu'il a été traité lors de la révision du décret pneumatiques usagés ? », questionne FRP . D'autant que l'ensemble de la profession attendait la publication du décret qui faisait suite à une concertation et à une enquête publique. Le sens de l'article de la loi ESS suscite des émotions, dès lors qu'il affirme une diminution des performances de la filière au cours des dix dernières années. Or, les services du ministère se félicitaient voilà peu des résultats obtenus. FRP conserve l'espoir d'être entendu via la future loi déchets. Aliapur, de son côté, n'ira pas pour la collecte au-delà des quotas fixés et suspend son implication pour le traitement des stocks historiques et l'association Recyvalor.