L'entreprise bretonne a créé cet été un réseau de partenaires pour collecter et traiter les bateaux de plaisance hors d'usage. Celui-ci regroupe déjà plus de 40 professionnels du nautisme (capitaineries, ports à sec, assureurs, clubs de voile…). L'objectif : proposer aux propriétaires de bateaux de plaisance une solution de collecte locale. Ainsi les Recycleurs bretons prennent en charge le transport des bateaux jusqu'à ses centres de traitement dans le Finistère (Plouigneau, Guilers et Crozon) et dans le Morbihan (Caudan). Chaque année, 25 000 bateaux de plaisance, soit l'équivalent de 10 000 tonnes de déchets, arrivent en fin de vie, le plus souvent abandonnés, stockés ou coulés en mer. Ce tonnage, selon l'entreprise, devrait passer à 15 000 tonnes en 2015 et 20 000 tonnes en 2025. Le coût moyen du transport et traitement d'un bateau de 4 à 6 mètres s'élève pour son propriétaire à 500 euros. Une fois sur site, les bateaux sont démantelés en plusieurs étapes : dépollution et extraction de la batterie, des fusées de détresse, des hydrocarbures ; pompage des eaux grises ; tri des matières (bois, mousses, résines, béton, métaux) ; traitement et valorisation sur site ou envoi vers les filières spécialisées ; traçabilité et établissement d'un certificat de prise en charge. Les matériaux non recyclables comme les composites sont acheminés vers le centre de tri de haute performance de Guipavas (29) pour être transformés en CSR. Cette usine a été créée par les Recycleurs bretons, il y a un an et demi.