Place au Sénat ! Le projet de loi sur la transition énergétique a été adopté le 14 octobre par les députés : 314 voix pour, 219 voix contre. C'est désormais au tour des sénateurs de se pencher sur ce texte. Les députés de l'UDI, pourtant classés dans l'opposition parlementaire, n'ont pas voté contre. Ils se sont abstenus. « C'est une petite loi, mais on ne va pas s'opposer à ce qui fait avancer l'environnement », justifie Bertrand Pancher. Parmi les points positifs « il était important de réaffirmer certains objectifs », signale le député UDI.
Le texte fixe en effet une trajectoire pour la transition énergétique française. En ligne de mire, il y a le Facteur 4 : la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre du pays d'ici à 2050 par rapport à 1990. Pour y parvenir, le texte établit une série de cibles. D'une part, à l'horizon 2050, la consommation d'énergie française devra avoir été réduite de moitié par rapport à 2012. En particulier, l'ensemble du parc immobilier devra avoir été rénové au niveau « bâtiment basse consommation ». D'autre part, des points de passage intermédiaires sont prévus. En 2030, la France devra avoir réduit sa consommation d'énergie finale de 20 %, sa consommation d'énergie primaire de 30 % pour les sources fossiles et ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %. A cette date, la production d'énergie renouvelable devra représenter 32 % de la consommation énergétique finale.
A propos du nucléaire, la puissance installée est plafonnée à son niveau actuel (63,2 GW). Sa part dans la production d'électricité devra passer de 75 % à 50 % d'ici à 2025. Ce dernier objectif est jugé « farfelu » par l'UDI Bertrand Pancher, faute de moyens suffisants pour l'atteindre. Son collègue écologiste Denis Baupin, corapporteur du projet de loi, renvoit à la nouvelle version de la programmation pluriannuelle de l'énergie. La première édition sera établie en 2015. « Elle précisera comment passer de 75 à 50% de nucléaire », promet-il.Pour atteindre tous ces objectifs, la loi prend des mesures sectorielles : bâtiment, déchets, transports, énergies renouvelables… Environnement Magazine les détaillera dans ses différentes publications.TBParcourez le projet de loi soumis au vote des députés