Alors que la consommation en Europe continue de gagner des parts de marché - la France se situe en 4e position avec près de 4 milliards de canettes remplies selon l'association BCME (beverage can makers Europe) - les représentants de la filière s'interrogent sur les actions à mettre en oeuvre pour collecter plus et mieux. Une enquête menée en mars dernier en France, au Royaume-Uni et en Espagne pour le compte de la fédération européenne des emballages métalliques Metal Packaging Europe a mis en lumière le manque d'informations délivrées au public sur le recyclage et le tri. Pour tenter de combler cette lacune, la filière va inaugurer un nouveau logo commun aux deux métaux pour aider au geste de tri. Ce logo « Metal recyclable à l'infini » appliqué sur les canettes vise à simplifier la communication. Par ailleurs, la branche française Boîte Boisson a signé un partenariat de deux ans avec Eco-Emballages pour développer la collecte multi-déchets hors foyer. Depuis 2010 sur le terrain avec l'opération Chaque Canette Compte, l'association a ainsi pu collecter 16 millions de canettes auprès des entreprises, de la restauration rapide, des festivals, et des événements culturels et sportifs. L'idée aujourd'hui intéresse Eco-Emballages qui a aussi du mal à collecter les emballages ménagers. Le gisement hors domicile est estimé à environ 200 000 tonnes, dont 25 000 à 30 000 tonnes de canettes en métal.CM/RR