Articulé autour de trois piliers : la logistique industrielle, la logistique de distribution et l'overseas, le salon SITL (voir encadré p. 28) propose cette année une palette de technologies et d'équipements adaptables à toutes les filières. Le transport évolue avec la place qu'on lui accorde dans l'économie et les contraintes liées à la santé, à l'envi ron nement et aux caractéristiques des produits à déplacer. Dans le cas des déchets et des matières à recycler, plusieurs questions se posent : la nature même du déchet (dangereux ou pas) conditionne le choix de tel ou tel dispositif de transport ou de stockage. Si ces matières sont d'un caractère pondéreux (déchets du BTP, métaux, papiers) ou légers et encombrants, un transport autre que la route peut être envisagé. Les solutions multimodales sont de plus en plus utilisées dans des zones urbaines et industrielles denses, équipées de réseaux routiers, ferrés et fluviaux imbriqués. Le transport de certains scraps, composés de métaux par exemple, doit faire l'objet d'une attention particulière pour que l'infraction et le vol soient évités. Plusieurs dispositifs de sécurité et d'alarme sont commercialisés pour équiper camions et conteneurs. Enfin, sur le plan économique, qui dit transport dit coût en énergie et en temps. L'emploi de véhicules moins polluants et plus économes progresse dans le secteur routier tout comme les systèmes d'optimisation de chargement. Du constructeur au transporteur, du motoriste au fabricant de solutions de stockage et de chargement, la logistique et le transport intègrent la filière des déchets comme une activité spécifique qui ne cesse de se diversifier et présente de fortes exigences en matière de qualité. n