L'acier représente la matière première majeure dans l'automobile et la machinerie. D'importantes quantités de chutes et de déchets sont générées sur les laminoirs. Des chercheurs allemands du Fraunhofer Institut ont mis au point un radar capable de mesurer la largeur de la bande pendant les opérations de laminage, afin de réduire la production de déchets. Mesurer les dimensions au préalable est crucial pour l'ingénierie de production. Plusieurs tonnes de matières sont transformées dans une sidérurgie chaque jour. Lorsque la matière est coulée sur le laminoir et qu'elle est aplatie sur plusieurs kilomètres de long, puis enroulée à grande vitesse sur des bobines, la largeur des bandes finit par dépasser les dimensions voulues. C'est là qu'intervient le radar de contrôle, qui fonctionne comme le sonar des chauves-souris. Le principe : deux détecteurs radars sont montés sur le côté des machines enrouleuses. Le dispositif envoie en cours d'opération des signaux électromagnétiques en continu, qui sont alors réfléchis par les bords droit et gauche de la bande d'acier. Les signaux transmis et reçus sont comparés à l'aide d'algorithmes numériques. La largeur de la feuille d'acier peut être calculée à partir de cette comparaison. Ce système n'est pas gêné dans son travail par la poussière, la chaleur ou la fumée. Il est actuellement testé dans trois usines sidérurgiques en Allemagne. Demain, ce contrôle radar pourra également s'appliquer à d'autres secteurs, comme la plasturgie, pour mesurer l'épaisseur de tubes en cours de fabrication.