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Et voguent les DEEE

LA RÉDACTION, LE 1er AVRIL 2015
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N otre objectif est de doubler les tonnages de déchets électriques collectés d'ici à 2019. Hors de question pour nous de transporter les 350 000 tonnes supplémentaires par an par la route ! » clame Christian Brabant, directeur général d'Eco-Systèmes. Cap, donc, sur le fleuve. Sur la Seine et l'Oise, ce sont désormais 500 conteneurs qui, chaque année, amènent les déchets électriques et électroniques (DEEE) collectés dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime vers leurs centres de traitement dans l'Oise et le Val-d'Oise. L'originalité de l'opération ? Une véritable boucle logistique mutualisée impliquant plusieurs opérateurs a été mise en place. Et elle se révèle compétitive ! Quatre acteurs se sont mis autour de la table pour organiser non pas un, mais trois flux. Eco-Systèmes, Valdelia, le papetier UPM et Veolia mutualisent des conteneurs de petit et gros électroménagers, de papiers usagés et recyclés, et de déchets d'ameublement. Concrètement, deux fois par semaine, des conteneurs de DEEE sont chargés dans le port de Petit-Quevilly (76), près de Rouen, en direction de Gennevilliers (92). À leur arrivée, ils sont transférés par des camions vers les centres de traitement de Derichebourg, à Bruyères-sur-Oise (60), et chez Triade (groupe Veolia), à Gonesse (95). Sur le chemin du retour, les conteneurs transportent les balles de papiers de la région parisienne vers UPM, à Grand-Couronne (76), et les « assises » de Valdelia vers le centre de tri de Veolia près de Rouen. Tous les conteneurs transitent par la plateforme Paris Terminal de Veolia. « Nous voulons maintenant développer d'autres boucles fluviales et mutualiser notre équipement. Il faut continuer à massifier le transport des déchets », indique Bernard Harambillet, directeur général France de l'activité recyclage et valorisation de Veolia. « En regroupant les flux avec d'autres chargeurs, nous sommes parvenus à des coûts compétitifs, 3 à 5 % moins chers que le transport routier », précise Gilles Daenen, expert logistique chez Eco-Systèmes. D'autres contacts sont en cours pour développer encore cette ligne fluviale avec l'idée de doubler le nombre de conteneurs. Eco-Systèmes lorgne maintenant en direction du Rhône. Cette ligne fluviale n'est pas une première pour Eco-Systèmes, qui attend la réparation de l'ascenseur à bateaux de Saint-Louis-Arzviller (57) pour reprendre le transport de DEEE en vrac entre Strasbourg et Pagny-sur-Meuse (55). Une autre ligne entre Nogent-sur-Oise et Mar-quette-Lez-Lille (59) bute sur la disponibilité du foncier.


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