Implantée à Folleli depuis 1998, la plateforme Chimirec Corsica prend son nom en 2013. Aujourd’hui, elle est l’unique installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) de Haute-Corse autorisée à réceptionner, trier et regrouper des déchets dangereux. Le site assure une large gamme de services : collecte des huiles usagées, traitement des déchets dangereux et non dangereux, nettoyage industriel pétrolier, et accueil en déchèterie. Chaque année, plus de 5 000 tonnes de déchets y sont traitées, dont près de 93 % sont valorisées.
PUBLICITÉ
En 2025, deux projets seront mis en œuvre : l’installation d’une unité de pré-traitement des eaux hydrocarburées, afin de limiter les transferts vers le continent, et l’acquisition d’un robot de nettoyage pour les bacs de fioul.
Son parcours
Diplômé d’un BTS en maintenance industrielle, Michel Koutcherawy, 58 ans, dispose de plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de la maintenance et de l’environnement. Il débute sa carrière chez ELF Atochem à Jarrie, où il est en charge des appels d’offres et du suivi des chantiers. Il rejoint ensuite SRA Savac en 1993 comme Chef d’exploitation à Albertville, puis Chef d’agence à Grenoble jusqu’en 2005.
Il poursuit sa carrière au sein de SARP OSIS, où il encadre plusieurs agences dans le sud de la France, gérant une équipe de 60 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires annuel de 6 M€. En avril 2023 il rejoint Chimirec en tant que directeur adjoint. Depuis janvier 2025, il est nommé directeur de Chimirec Corsica.