Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Optimisation des collectes

Par la rédaction, le 2 juin 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fin 2014, le rapprochement entre Exeo Solutions et Novacom Services est devenu effectif. Il permet à Novacom Services d'enrichir son offre Eazy-Collecte avec la suite logicielle Collect+ d'Exeo. Surtout utilisée par les collectivités locales, Collect+ (anciennement Synoptis) permet d'optimiser et de guider les collectes d'ordures ménagères, en apport volontaire et en porte-à-porte. Elle intègre la gestion des redevances spéciales et incitatives, un complément efficace pour l'offre Eazy-Collecte de Novacom : la géolocalisation et le guidage en temps réel des camions combinent un boîtier tactile embarqué et une plateforme web. Sigrenea fait par tie des start-up qui montent sur la gestion des déchets, avec une spécialité : l'optimisation des apports volontaires. Son savoir-faire ? Combiner des capteurs de remplissage (sondes de télémesure) sur les points d'apport volontaire avec une offre de service fondée sur des algorithmes prédictifs. La promesse faite aux collectivi-tés locales est d'augmenter leur taux de collecte, de 50 % en moyenne constatée – et non pas 70 %, selon Jérôme Valette, fondateur de Sigrenea – à 75 %, ce qui réduit les flux de tournées. Pour atteindre cette cible, elle propose une organisation dynamique des tournées, qui s'adapte au niveau de remplissage. Après avoir signé avec Tour(s)plus, Orléans, Sita en Belgique et Airbus, Sigrenea vient d'inaugurer un centre de monitoring qui offre un nouveau service : l'aide à la planification des tournées. L'entreprise supervise 10 000 conteneurs, dont 4 000 à capteurs. Utilisé par 75 collectivités locales, dont la communauté urbaine de Strasbourg, Agide est un logiciel créé en 2009 par Global Info, une PME de 30 personnes basée en Meurthe-et-Moselle. Le logiciel combine la gestion des tournées de collecte avec l'édition et la facturation des redevances spéciales et incitatives. Sa nouvelle version, en déploiement depuis le début de l'année, ajoute un module pour les déchèteries aboutissant à une facturation unique pour les professionnels. Agide repose sur une plateforme Microsoft. La spécialité d'Ecobox, c'est l'optimisation des circuits de collecte via des boîtiers GPS. L'entreprise, créée en 2006, se base sur un état des lieux et une cartographie des circuits existants, pour proposer des améliorations. Principale nouveauté en 2014 : un outil d'analyse qui préconise le mode de collecte en ville, monolatéral ou bilatéral, en intégrant les exigences de sécurité de la R 437.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Actiplast et Paprec créeront un pôle PVC avec des compétences environnementales uniques en France
Actiplast et Paprec créeront un pôle PVC avec des compétences environnementales uniques en France
L’expert de la formulation PVC et la production de compounds vinyliques, Actiplast, rejoint le groupe Paprec spécialiste de recyclage des déchets.
Carbiolice favorise la compostabilité du plastique rigide
Carbiolice favorise la compostabilité du plastique rigide
C'est une première ! Carbiolice, entreprise française spécialisée en bioplastiques, a mis au point un additif enzymatique, appelé Evanesto®. Il permet de rendre compostable le PLA (acide polylactique) en conditions domestiques.
Tomra dévoile ses solutions optimisées dans le tri optique des déchets
Tomra dévoile ses solutions optimisées dans le tri optique des déchets
Tomra Recycling présentera au salon Pollutec ses nouvelles solutions qui reposent sur l’emploi de capteurs proche infrarouge pour trier les déchets.
CNIM O&M et Inova Operations rejoignent Paprec Energies
CNIM O&M et Inova Operations rejoignent Paprec Energies
Les équipes de la CNIM O&M et d'Inova Operations rejoignent officiellement le pôle Paprec Energies du groupe. Celui-ci comptera 24 usines de valorisation énergétique et 5 unités de valorisation organique.
Solution de déshydratation des biodéchets à capacité variable
Solution de déshydratation des biodéchets à capacité variable
Parce que les quantités de biodéchets d’un restaurant collectif ou d’une grande surface peuvent varier selon la météo ou la saison, Serveco, entreprise spécialisée dans la valorisation des biodéchets, développe une version à capacité variable de son déshydrateur Daisy, qu’il propose depuis 2012. Daisy prétraite in situ tous les déchets alimentaires sans tri préalable.
Refurbed lève 54 millions de dollars pour l'électronique reconditionné
Refurbed lève 54 millions de dollars pour l'électronique reconditionné
La société refurbed, leader des places de marché pour produits électroniques reconditionnés, a levé 54 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série B dirigé par Evli Growth Partners et Almaz Capital.
Pierre Duponchel prend la présidence de Federec Textiles
Pierre Duponchel prend la présidence de Federec Textiles
La filière Textiles du syndicat professionnel des entreprises du recyclage Federec, a procédé au renouvellement de son conseil d’administration et de son bureau. 
Tous les articles RECYCLAGE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.