Suez Environnement travaille depuis plusieurs années sur le démantèlement des avions en fin de vie avec Tarmac Aerosave, ayant désormais une expertise dans le recyclage des fractions métalliques et des câbles. Aujourd'hui, le groupe franchit un cap avec le recyclage des fibres de carbone issues des matériaux composites. Sachant que ces derniers vont prendre une place croissante dans l'aéronautique, Suez Environnement planche déjà sur des procédés high-tech de traitement, dans le cadre d'un partenariat industriel exclusif avec la start-up Camille, démarré en 2011. L'objectif étant de récupérer les fibres de carbone intactes pour les réintégrer dans des applications industrielles haut de gamme. Créée en 2006, la Compagnie d'assistance minière et industrielle (Camille) est à l'origine de la technologie brevetée Xcrusher. Son principe : utiliser la technologie des puissances pulsées inspirée de programmes militaires. Les arcs électriques générés traversent le matériau hétérogène à des vitesses variant avec la conductivité des différents composés, d'où la fragmentation du matériau. Les deux partenaires prévoient le lancement d'un pilote industriel dans un peu moins d'un an en région parisienne, à proximité d'un client de Suez Environnement. Le groupe vise deux types de déchets composites : les chutes de production dans le cadre de ses contrats avec Airbus, et les produits en fin de vie issus du démantèlement des avions et traités par Tarmac.