Dernier chantier en date en faveur d'une démarche environnementale, le terminal multimodal du Port du Havre. Mise en service en juin 2015, avec une montée en puissance durant l’été, cette infrastructure unique en France va contribuer à l’amélioration des parts de marché du ferroviaire et du fluvial, qui représentent actuellement 15 % du trafic conteneurs de Haropa. Équipé d’un faisceau de soutien ferroviaire, d’une cour ferroviaire et d’une cour fluviale, le nouveau terminal multimodal est directement relié aux terminaux maritimes par un système de navettes ferroviaires cadencées. Plus près des préoccupations franciliennes, le Port Seine-Métropole Ouest se prépare au Grand Paris. Implantée sur 100 hectares dans la plaine d’Achères (Yvelines), cette nouvelle plateforme fluviale dédiée au BTP sera centrée sur l’approvisionnement, par voie fluviale, du chantier du Grand Paris en matériaux de construction et le transport des déblais (évalués entre 15 et 20 millions de m³). La convention signée entre la Société du Grand Paris et Haropa – Ports de Paris intègre dans le Schéma directeur d’évacuation des déblais de la SGP, quatre plateformes de transbordement fluvial : l’Île Monsieur (92), les Grésillons (92), Aubervilliers Canal (93) et les Ardoines (94).RR