Les déchets du bâtiment représentent un potentiel important pour les entreprises de recyclage. Il existe actuellement peu d'entreprises spécialistes des déchets de chantiers, et cette activité est souvent perçue comme complémentaire. Cependant, la prise de conscience est réelle face aux objectifs de recyclage. L'objectif de 70 % fixé pour 2020 semble difficilement atteignable, le taux français se situant au mieux autour de 40 %. En 2014, les entreprises du recyclage ont collecté 38,2 Mt de déchets issus du bâtiment, dont 87 % étaient constitués de béton, de déchets inertes et graves en mélange avec des déchets non dangereux. Une enquête Verre plat nationale 100 du Medde sur les déchets et déblais produits par l'activité Plastiques BTP en 300France en 2014, à laquelle participent FEDEREC et les entreprises du Déchets recyclage, dangereux doit 500 livrer ses résultats fin 2015. Les dernières estimations disponibles Métaux sur800 le secteur des déchets du BTP datent en effet de novembre 2010 et de l'enquête Bois 1 500 « Caractérisation du gisement des déchets de chantier du BTP à Plâtres 1 750 l'échelle du territoire français », menée par le BRGM dans le cadre d'un projet Graves en mélange avec des DND 5 450 ANR. Erwan Le Meur, président de la branche BTP de FEDEREC, précise que Bétons et inertes en mélange 27 700 « ces travaux permettront une remise à plat de l'ensemble des données indicatives, ainsi qu'une analyse élargie à l'ensemble du BTP ».
L'incitation au recyclage des déchets de chantiers doit se renforcer, notamment dans les appels d'offres, pour engager les entreprises à investir dans des outils performants de tri. Le tri sur chantier étant très difficile sur la plupart des sites, la solution passe par une multiplication des centres de tri spécialisés pour gérer les déchets en mélange. Ils devraient permettre de renvoyer les inertes vers le BTP (remblais ou sous-couches routières) et d'extraire environ 10 Mt de DND. Or, des contraintes logistiques et foncières demeurent pour implanter les unités de recyclage au plus près des chantiers, donc des agglomérations.
Les chantiers du Grand Paris, un enjeu crucial
Les chantiers du Grand Paris sont évidemment un enjeu crucial pour l'avenir du recyclage des déchets du BTP.
L'Île-de-France concentre déjà 25 % de l'activité nationale du bâtiment. Et les professionnels sont conscients des manques : les cinq ou six chaînes de tri, atteignant peu ou prou une capacité de traitement de 1 Mt en Île-de-France, ne suffiront pas. Il faudra sans doute doubler, voire tripler, le nombre d'installations. En France, investissements et plans départementaux de gestion des déchets du BTP devront améliorer le maillage en plateformes de tri. n