Les papiers-cartons récupérés (PCR) font de la résistance. Malgré la baisse de la consommation apparente en 2014 à 8,9 Mt (-0,1 % par rapport à 2013) et une croissance économique nulle, la collecte progresse très légèrement (+ 0,6 %) pour s'établir à 7,3 Mt, soit un taux de récupération de 82,2 %, contre 81,6 % l'an dernier et seulement 58,2 % en 2004.
La production augmente de 1,8 %
« Les efforts de collecte engagés par les entreprises de recyclage et les collectivités compensent la baisse de la consommation », se félicite Pascal Genneviève, président de la branche Papiers-Cartons de FEDEREC. Sur l'ensemble des PCR, la répartition reste stable entre collecte industrielle (73 %) et collecte sélective (27 %). Dans le même temps, la production papetière française a progressé pour la première fois depuis quatre ans (+ 1,8 % à 8,2 Mt), se rapprochant de son niveau de 2009 (8,3 Mt), grâce au secteur de l'emballage (cartons et papiers pour ondulé), qui bondit de près de 9 %. Ces chiffres marquent cependant une grande disparité entre les deux grands flux : papiers graphiques et cartons d'emballages. En 2014, ces derniers profitent d'un léger rebond avec 4,5 Mt récupérées (+ 2 %), soit 60 % des flux fibreux. Notons que la forte croissance du e-business gourmand de cartons joue certainement un rôle dans l'augmentation des volumes d'emballages ménagers, mais reste aujourd'hui difficile à mesurer. « L'activité se maintient et les carnets de commandes sont bons chez nos clients cartonniers, même s'ils ont une visibilité à court terme », note Pascal Genneviève. Dans le même temps, les volumes collectés de papiers graphiques chutent de 3,5 %, à 2,8 Mt. Malgré les efforts de collecte, y compris sur des gisements diffus, et la demande de l'industrie papetière sur des matières très recherchées, comme les papiers de bureau, les volumes récupérés peinent à compenser la fonte de la consommation de 5 % par an, voire de 8 à 9 % dans le secteur des banques et assurances. La production française de papiers à usages graphiques a baissé de 7,5 % l'an dernier (2,7 Mt).
Des prix stables depuis 2010
On assiste depuis quatre ans à une grande stabilité des prix sur le marché des PCR, autrefois réputé volatil. « En 2014, le niveau de prix était équivalent à 1,12 fois la moyenne sur dix ans », ajoute Pascal Genneviève, pour caractériser cette stabilité dans la durée. Le chiffre d'affaires du secteur s'est ainsi maintenu à 760 M€ et les prestations de collecte à 80 M€. Collecte sélective issue issue ds des déchets ménagers 17% 17%
Les usines françaises continuent à consommer des PCR, absorbant plus de 60 % des volumes collectés. L'Union européenne reste la destination majoritaire avec 32 % des volumes (2,3 Mt) qui partent pour moitié vers l'Espagne, puis l'Allemagne et les Pays-Bas. L'export hors Union européenne reste faible (550 000 t, soit 7 %, dont 421 000 t vers la Chine) et concerne surtout les cartons. Avec 2,8 Mt exportées et 0,9 Mt importées (Allemagne et Benelux en tête), le solde du commerce extérieur des PCR reste largement positif à 1,9 Mt, affichant un repli de 8,9 % lié à une croissance des importations de 150 000 t (+19 %) en provenance d'Allemagne pour alimenter en partie Collecte la des nouvelle des papiers de usine de bureau Blue 12,5% 12,5% Paper (d'une capacité de 300 000 t).
Cette dernière a en effet connu en 2014 sa première année pleine, « sans perturber le marché, tant au niveau des prix que des volumes, alors que ses capacités représentent près de 8 % de la consommation française de cartons à recycler », pointe Pascal Genneviève, qui veut y voir la faculté du secteur « à réinternaliser des flux qui partaient à l'export ». La transformation d'usines de fabrication de papiers graphiques en Collecte industrielle 83% 83% sites de production de carton et papiers pour ondulé, pour lesquels les carnets de commandes sont bons, pourrait être une solution au fossé qui se creuse entre la situation des papiers et celle des cartons. Mais il faudra convaincre pour cela les investisseurs. n Collecte sélective issue issue des des déchets ménagers 17% 17%