Après plus de dix ans de discussions, la destruction de cette ancienne soufflerie militaire situé à 2 000 mètres d’altitude au col du mont Lachat, au cœur du site classé du massif du Mont-Blanc a pu commencer au printemps dernier, une fois vérifié que le bâtiment n’avait aucune valeur architecturale et que le site n’abritait pas d’espèces protégées.
L’organisation de la déconstruction et la renaturalisation du site à partir de la végétation locale prélevée l’année précédente en font un chantier exceptionnel qui mobilise tous les acteurs locaux, des services de l’État aux associations de protection de l’environnement. « Les déchets inertes ont été séparés des déchets recyclables. Les premiers ont été concassés sur place pour être réutilisés en remblai. Les autres, descendus par le tramway du Mont-Blanc, un train à crémaillère », explique Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, la commune propriétaire de la soufflerie.
La présence d’amiante et de plomb a imposé l'implantation sur place d'une unité de décontamination ainsi que des précautions particulières pour le transport. L’absence de route et la capacité des wagons plats compliquent le chantier en imposant le démontage des engins nécessaires. Le budget atteint 1 million d’euros, dont 80 % sont apportés par le Département de Haute- Savoie complétés en particulier par la Compagnie du Mont-Blanc et WWF.DB