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RECYCLAGE

La promotion de la cagette passe par son recyclage

LA RÉDACTION, LE 15 FÉVRIER 2016
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Depuis un an, le Syndicat national des industries de l'emballage léger en bois (Siel) qui représente 37 fabricants sur les 40 exerçant en France, lance une opération d'aide au recyclage avec la grande distribution et les opérateurs du déchet. Alors que la tendance chez les grandes enseignes de l'agroalimentaire serait de privilégier des matériaux comme le plastique parce que facilement recyclable ou réutilisable, les professionnels du bois veulent trouver des solutions pour promouvoir leurs cagettes. Parmi elles, l'optimisation du recyclage pour les emballages légers usagés qui ne doivent plus finir dans les bennes tout-venant de DIB. Si la cagette en bois est encore mal connue dans le secteur du recyclage, elle bénéficie pourtant de grands atouts en tant que bois de classe A, sollicité par les chaufferies, l'industrie du panneau et le paillage agricole. L'idée est donc de convaincre les plateformes ou succursales de la distribution d'investir dans des petits compacteurs pour réduire le volume de bois qui sera dirigé vers des filières de valorisation matière ou énergétique. À ce jour, quatre machines sont en cours de test et un essai s'est avéré concluant. Le Siel est partenaire du groupe Lidl qui a choisi cette option pour ses sites de Béziers, Toulouse et Guingamp. Les avantages que présente cette démarche portent sur le gain de temps du personnel et le gain économique, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros. Si le bois est repris à coût zéro ou au pire à 15 euros, les analyses successives montrent qu'un site peut amortir une machine de compactage en moins de trois ans.


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