Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Plusieurs associations plaident pour une extension de la garantie à 10 ans

Par la rédaction, le 19 septembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus vite ! C'est en résumé ce que réclament plusieurs organisations, autour des Amis de la Terre,  pour lutter contre l'obsolescence programmée des produits électroniques. Et cela passe par une campagne lancée à partir du 20 septembre sur les réseaux sociaux, accompagnés d'une pétition pour obtenir l'extension de la durée légale de garantie à 10 ans.Cette action est soutenue par un constat : « chaque année, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés. » En cause : appareils non réparables, manque de motivation du consommateur, coût de la réparation… Résultat : les déchets électriques et électroniques (DEEE) augmentent et les emplois de réparateurs disparaissent – 3 000 entre 2010 et 2012.Les associations rappellent à François Hollande son engagement de campagne, de porter à 10 ans la durée de la garantie. Pour l'instant, un rapport sur le sujet doit être remis au gouvernement, dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).Augmenter la durée de vie des équipements et la durée de disponibilité des pièces de rechange semble pourtant possible. Le groupe Seb l'a mise en œuvre sur plusieurs de ses marques (Rowenta, Calor, Moulinex) et a lancé le label « Réparable dix ans).Pour allonger la durée légale de garantie, les signataires de l'appel une mise en œuvre progressive : de 2 à 5 ans dès 2018, et 5 à 10 en 2023 pour les petits équipements informatiques et de télécommunication, les jouets, les équipements de loisir, de sport et les textiles. Et dès 2018 pour les gros et petits appareils ménagers ainsi que les éléments d'ameublement.Parmi les signataires : Alternatiba, CommentReparer.com, ConsoGlobe.com, FNE, Green IT, Halte à l'Obsolescence programmée, Mutum, Réseau Action climat, Zéro Waste France...Albane Canto
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Brézillon Environnement obtient la labellisation Recyterre du site de Longueil
Brézillon Environnement obtient la labellisation Recyterre du site de Longueil
L’écocentre de tri, traitement et valorisation de terres polluées de Brézillon Environnement situé à Longueil-Sainte-Marie, a été labellisé Recyterre. Ce label professionnel récompense les installations de traitement et de recyclage des terres excavées.
[Vidéo] Transition écologique en milieu hospitalier
[Vidéo] Transition écologique en milieu hospitalier
Énergie, traitement des déchets, qualité de l'air... Comprendre les enjeux de la transition écologique de nos hôpitaux, c'est ce que l'équipe d'Environnement TV vous propose pour ce 10ème numéro.
Recyclage : L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle ciblent les emballages cosmétiques
Recyclage : L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle ciblent les emballages cosmétiques
Un nouveau partenariat regroupe Carrefour, L’Oréal France et TerraCycle pour le recyclage des emballages cosmétiques dans l’objectif de les réemployer en mobilier extérieur.
Seine-Saint-Denis : compostage des premières couches biodégradables françaises
Seine-Saint-Denis : compostage des premières couches biodégradables françaises
Pour redonner une nouvelle utilité aux couches pour bébés, l’entreprise Les Alchimistes mène une démarche de transformation des couches en compost en partenariat avec la crèche départementale Fratellini située à Pantin.
[Dossier/2] À tâtons vers l’écoconception
[Dossier/2] À tâtons vers l’écoconception
L’objectif premier de la Coop des masques est de produire : 45 millions de masques chirurgicaux et FFP2 par an (le double en cas de pandémie) doivent sortir de l’usine de Grâces (Côtes-d’Armor), active depuis fin janvier.
Federec s'engage pour la journée mondiale du recyclage
Federec s'engage pour la journée mondiale du recyclage
Federec annonce le lancement de la quatrième édition de l’évènement Global Recycling Day, qui aura lieu le 18 mars prochain. Une initiative qui met en lumière la filière du recyclage et ses enjeux.
[Dossier] Réemploi, seconde vie : les alternatives s’étoffent
[Dossier] Réemploi, seconde vie : les alternatives s’étoffent
Sans injonction réglementaire mais sous l’effet de la crise sanitaire, des collectivités soutiennent la production de masques, des acteurs publics et privés organisent la collecte séparée en vue du recyclage et des chercheurs affinent les préalables à la réutilisation. Panorama des principales opérations pionnières.
Tous les articles RECYCLAGE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.