« C’est un lieu de ressources et de rencontres pour tous les acteurs de ce mouvement. C’est aussi une vitrine que nous leur offrons pour diffuser encore davantage les initiatives et la démarche « zero waste », explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France (ex-Cniid, Centre national d’information indépendante sur les déchets).
PUBLICITÉ
L’association Maison du zéro déchet a été spécialement créée pour porter le projet. Présidée pour le moment par Flore Berlingen, elle rassemble Zero Waste France, Zero Waste Paris, le collectif OuiShare et d’autres partenaires individuels ou associatifs comme Surfrider foundation.
L’association a décidé, en tous cas dans un premier temps, de fonctionner sans subvention. Les formations à destination des professionnels sont payantes et les ateliers grand public disponibles avec participation. « Gestion du projet, travaux, etc., l’investissement initial s’élève à 150 000 euros. Nous avons été bien aidés par exactement 838 contributeurs qui, via une campagne de financement participatif, nous ont apporté 31 000 euros », précise Flore Berlingen.
Si la Maison du zéro déchet rencontre le succès espéré, ses membres se disent prêts à accompagner ceux qui voudraient reproduire l’initiative dans une autre ville.