CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Le port d'Anvers engagé contre la perte de granulés plastiques
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le port d'Anvers engagé contre la perte de granulés plastiques

PUBLIÉ LE 13 OCTOBRE 2017
E.G
Archiver cet article
Le port d'Anvers engagé contre la perte de granulés plastiques
Pour lutter contre la pollution des déchets plastiques dans les mers et océans, le port d’Anvers, en Belgique, vient d’annoncer sa participation à l’initiative « Zéro perte de granulés ». 

Le port d’Anvers (Belgique) a annoncé sa participation à l’initiative de l’association professionnelle PlasticsEurope Deutschland (producteurs de matières plastiques) et l’association allemande de l’industrie chimique (VCI)  « Zéro perte de granulés ». Une initiative lancée dans le cadre de l’opéraion Clean Sweep, qui a pour objectif de réduire la pollution plastique des côtes, mers et océans. Le port d’Anvers se félicite dans un communiqué, d’être le premier port d’Europe à participer à ce programme. « Le port d’Anvers est le principal site d’Europe où transitent les polymères utilisés dans la production, la manutention et la distribution de granulés de plastique », précise le port, « chaque année, des millions de granulés passent par Anvers avant de rejoindre d’autres hubs européens. » Ainsi, « éviter que ces petits morceaux de plastique pénètrent dans l’eau ou dans des endroits où ils ne seront pas les bienvenus constitue aujourd’hui une priorité absolue pour toutes ces activités », explique le port. La structure annonce que « dans cette optique, une plateforme consultative consacrée à l’initiative "Zéro Perte de Granulés" est actuellement mise en place à Anvers en vue d’éliminer en totalité les pertes de granulés ».

Le port d’Anvers va également mettre en place un suivi hebdomadaire afin « d’identifier les endroits où des granulés en plastique polluent l’environnement avec pour objectif de remonter à la source de la pollution et de prendre les mesures nécessaires pour l’empêcher. » Par ailleurs, la surveillance et la mesure des polluants sera confiée à un gestionnaire d’incidents. Le port précise dans son communiqué que « la durabilité de la production et du traitement des polymères pointe également en tête de leurs priorités. » Dans cet objectif, « une plateforme consultative a été récemment mise en place, dans le cadre de laquelle les parties prenantes peuvent échanger les bonnes pratiques qui contribueront au développement durable du secteur des matières plastiques. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation  pour les professionnels du tourisme »
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation pour les professionnels du tourisme »
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri
Décryptage | Biodéchets : un tri à la source encore trop peu généralisé
Décryptage | Biodéchets : un tri à la source encore trop peu généralisé
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS