Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’équipement d’éclairage de 140 écoles parisiennes recyclé et remplacé par des LED

Partager :
L’équipement d’éclairage de 140 écoles parisiennes recyclé et remplacé par des LED
Par E.G, le 31 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Entre l’été 2016 et l’été 2018, à chaque vacance scolaire, les luminaires de 140 groupes scolaires de Paris seront remplacés par des LED et recyclés par l’éco-organisme Récylum.

La ville de Paris et Récylum travaillent en partenariat pour la dépollution et le recyclage des équipements d’éclairage de 140 écoles parisiennes. « Dans le cadre de son second contrat de performance énergétique pour 140 écoles, la ville de Paris rénove à chaque vacance scolaire l’éclairage d’établissements », rappelle Récylum dans un communiqué. En tout, 9.000 luminaires et 30.000 tubes fluorescents seront pris en charge par l’éco-organisme dans ce programme : « soit 50 tonnes de matériels qui seront dépollués et recyclés à plus de 80 % de leur poids », indique Récylum.

« Les luminaires (plafonniers pour la plupart) et lampes sont essentiellement composés de métaux et de verre, des matériaux recyclables. Ils contiennent par ailleurs des composants qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique », explique l’éco-organisme. Tous les luminaires retirés entre l’été 2016 et l’été 2018 – dates du programme de rénovation énergétique de la ville de Paris – seront remplacés par des éclairages LED, installés par Engie Cofely, également partenaire de la ville de Paris pour ce programme. A la fin des vacances scolaires de la Toussaint, le 6 novembre prochain, 60 écoles disposeront d’un nouvel éclairage. Pour rappel, ces travaux de rénovation énergétique entrent dans le cadre du plan Climat Energie de Paris, « qui vise une réduction de 30 % des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ».
Crédit : Récylum
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Amiens Métropole investit dans la méthanisation de ses déchets ménagers
Amiens Métropole investit dans la méthanisation de ses déchets ménagers
La métropole d'Amiens a décidé d'investir 20 millions d'euros sur trois ans pour moderniser son usine de méthanisation. L'agglomération picarde espère ainsi valoriser 80 % de ses ordures ménagères et de ses biodéchets, contre 57 % actuellement.
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu'à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
Skytech tient ses objectifs
Skytech tient ses objectifs
Un an après l’inauguration de sa première ligne de séparation des plastiques post-consommation, et malgré le Covid, Skytech est en passe d’atteindre son objectif de 10 000 tonnes transformées par an. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.
Praxy Développement s’agrandit
Praxy Développement s’agrandit
La société passe de 4 à 11 sites de gestion des déchets et se dote d’un directeur général.
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks a annoncé la mise en œuvre de sa propre filière de recyclage et réutilisation de pièces pour poids lourds, avec Indra Automobile Recycling.
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Seize sites ministériels dont Matignon, le Conseil d'Etat ou le Cese, confient la collecte, le tri et la valorisation de leurs déchets à Tri.O Greenwishes.
La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?
La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?
Alors que la crise liée au virus de Covid-19 a montré à quel point les infrastructures numériques sont importantes pour notre quotidien, Free dévoile sa nouvelle offre de milieu de gamme : la Freebox Pop. Appelée à être le modèle phare du FAI, a-t-elle fait des efforts pour réduire son impact sur les ressources ?
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Directeur(trice) Juridique Social H/F
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Consultant en Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.