EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le Projet Métal est prolongé jusqu'en 2022

Par Hubert de Yrigoyen. Publié le 24 novembre 2017.
Le Projet Métal est prolongé jusqu'en 2022
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Projet Métal vise le recyclage à terme de tous les emballages métalliques, en particulier celui des petits aluminiums et aciers : capsules de café, opercules, emballages de fromages ou bougies chauffe-plat.

Initié en 2014 par le Celaa* (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), l’AMF (Association des maires de France), Citeo (ex-Eco-Emballages) et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums, le Projet Métal a permis la mise en place d’une filière française de recyclage des petits emballages métalliques. Sachets et poches de compote, capsules de bouteilles, dosettes de café et thé, opercules et couvercles, emballages de fromages frais ou encore les bougies chauffe-plat… « ce gisement représente plus de 60.000 tonnes sur le territoire, soit 60% du gisement total d’emballages en aluminium mis sur le marché en France », explique Jean Hornain, directeur général de Citeo. « En 3 ans, la mise en œuvre du Projet Métal a donné la possibilité à plus de 9 millions d’habitants de trier tous leurs emballages métalliques », se félicite Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du Celaa.

En 2016, 338 tonnes d’emballages en aluminium ont été recyclées grâce au Projet Métal, soit 65% d’aluminium de plus qu’en 2015 dans les neuf centres de tri alors équipés de machines à courant de Foucault, capables de séparer les emballages en aluminium léger du reste des emballages.

19 centres de tri déjà équipés

De fait, la filière base son développement par la possibilité donnée aux centres de tri de récupérer et valoriser les déchets métalliques issus du flux des éléments fins et légers, en complétant les chaînes de tri avec des lignes spécifiques comprenant notamment des machines à courant de Foucault et des séparateurs magnétiques. « Ces équipements représentent un investissement de 150.000 à 200.000 € selon les configurations des centres », précise Jean Hornain.
En 2017, 19 centres de tri sont désormais équipés pour trier industriellement les emballages métalliques légers. « D’ici à 2022 nous visons la couverture de 30 millions d’habitants, avec l’équipement d’une soixantaine de centres de tri » poursuit le directeur de Citeo.

Pertinence environnementale

En moins de dix ans, le taux de recyclage des emballages en aluminium est passé en moins de 32% à 43%. « Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion, et chaque tonne d’acier recyclée permet d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire à la production d’acier de première fusion », explique Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso et président du fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums. 

La reconduction pour 4 ans du Projet Métal est lancée avec le soutien financier du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums qui verse 300 euros, en plus des soutiens versés par Citeo, pour chaque tonne d’aluminium sortant des centres de tri. 

*Le Celaa est né en 2009 d’une démarche collective d’industriels inédite : entreprises de l’agroalimentaire utilisant les emballages légers en aluminium et en acier comme Nespresso, Bel, Materne, Coca- Cola European Partners, Jacobs Douwe Egberts ; fédérations et entreprises fabricantes d’emballages métalliques comme Alltub, BCME la Boîte Boisson, le SNFBM et opérateurs spécialisés dans le recyclage tels que France Aluminium Recyclage, Veolia, Tiru, Suez et Alfyma. Après 4 années de R&D dans 4 centres de tri pilotes, le Celaa a initié le Projet Métal en 2014 en partenariat avec Citeo/Eco-Emballages, l’Association des Maires de France et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso pour accélérer le recyclage des emballages métalliques légers dans les centres de tri.
Wikimedia Commons
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 janvier 2023
Décryptage | Réemploi du verre : la boucle se réamorce 10 % des emballages, issus des entreprises et des foyers, devront être réemployés en 2027, selon la loi Agec. Le verre, consigné jusque dans les années 1980, sera déterminant dans l’atteinte de l’objectif, qui englobe l’ensemble des matériaux. Si la restauration avoisine déjà les 40 %, le verre ménager est en deçà de 1 %. Pour que la roue du réemploi tourne, les consommateurs devront fournir de gros débits.
Décryptage | Réemploi du verre : la boucle se réamorce
9 janvier 2023
Diebold Nixdorf France reste autonome dans la gestion de ses déchets électriques et électroniques Le fabricant d’automates bancaires Diebold Nixdorf France obtient le renouvellement de son agrément pour la récupération et le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) issus de ses activités « Retail et Banking ».
Diebold Nixdorf France reste autonome dans la gestion de ses déchets électriques et électroniques
5 octobre 2022
Ecominéro agréé pour la gestion et la collecte des déchets inertes du BTP Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires officialise l’agrément d’Ecominéro pour la valorisation des produits et matériaux de construction en fin de vie.
Ecominéro agréé pour la gestion et la collecte des déchets inertes du BTP
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola