Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Le Projet Métal est prolongé jusqu'en 2022

Partager :
Le Projet Métal est prolongé jusqu'en 2022
Par Hubert de Yrigoyen, le 24 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le Projet Métal vise le recyclage à terme de tous les emballages métalliques, en particulier celui des petits aluminiums et aciers : capsules de café, opercules, emballages de fromages ou bougies chauffe-plat.

Initié en 2014 par le Celaa* (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), l’AMF (Association des maires de France), Citeo (ex-Eco-Emballages) et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums, le Projet Métal a permis la mise en place d’une filière française de recyclage des petits emballages métalliques. Sachets et poches de compote, capsules de bouteilles, dosettes de café et thé, opercules et couvercles, emballages de fromages frais ou encore les bougies chauffe-plat… « ce gisement représente plus de 60.000 tonnes sur le territoire, soit 60% du gisement total d’emballages en aluminium mis sur le marché en France », explique Jean Hornain, directeur général de Citeo. « En 3 ans, la mise en œuvre du Projet Métal a donné la possibilité à plus de 9 millions d’habitants de trier tous leurs emballages métalliques », se félicite Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du Celaa.

En 2016, 338 tonnes d’emballages en aluminium ont été recyclées grâce au Projet Métal, soit 65% d’aluminium de plus qu’en 2015 dans les neuf centres de tri alors équipés de machines à courant de Foucault, capables de séparer les emballages en aluminium léger du reste des emballages.

19 centres de tri déjà équipés

De fait, la filière base son développement par la possibilité donnée aux centres de tri de récupérer et valoriser les déchets métalliques issus du flux des éléments fins et légers, en complétant les chaînes de tri avec des lignes spécifiques comprenant notamment des machines à courant de Foucault et des séparateurs magnétiques. « Ces équipements représentent un investissement de 150.000 à 200.000 € selon les configurations des centres », précise Jean Hornain.
En 2017, 19 centres de tri sont désormais équipés pour trier industriellement les emballages métalliques légers. « D’ici à 2022 nous visons la couverture de 30 millions d’habitants, avec l’équipement d’une soixantaine de centres de tri » poursuit le directeur de Citeo.

Pertinence environnementale

En moins de dix ans, le taux de recyclage des emballages en aluminium est passé en moins de 32% à 43%. « Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion, et chaque tonne d’acier recyclée permet d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire à la production d’acier de première fusion », explique Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso et président du fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums. 

La reconduction pour 4 ans du Projet Métal est lancée avec le soutien financier du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums qui verse 300 euros, en plus des soutiens versés par Citeo, pour chaque tonne d’aluminium sortant des centres de tri. 

*Le Celaa est né en 2009 d’une démarche collective d’industriels inédite : entreprises de l’agroalimentaire utilisant les emballages légers en aluminium et en acier comme Nespresso, Bel, Materne, Coca- Cola European Partners, Jacobs Douwe Egberts ; fédérations et entreprises fabricantes d’emballages métalliques comme Alltub, BCME la Boîte Boisson, le SNFBM et opérateurs spécialisés dans le recyclage tels que France Aluminium Recyclage, Veolia, Tiru, Suez et Alfyma. Après 4 années de R&D dans 4 centres de tri pilotes, le Celaa a initié le Projet Métal en 2014 en partenariat avec Citeo/Eco-Emballages, l’Association des Maires de France et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso pour accélérer le recyclage des emballages métalliques légers dans les centres de tri.
Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Le syndicat des entrepreneurs indépendants français de la filière déchet rejoint la CME
Le syndicat des entrepreneurs indépendants français de la filière déchet a rejoint le mardi 23 avril, la confédération des métiers de l'environnement.
La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo
La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo
Créée officiellement début 2018 par les groupes La Poste et Suez, la co-entreprise Recygo, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux, vient de fêter sa première année d'existence.
Hasbro et Terracycle recyclent les jouets
Hasbro et Terracycle recyclent les jouets
Hasbro et Terracycle lancent en partenariat le programme « Jouetcyclage », qui a pour but de collecter et recycler les jouets Hasbro.
Samsonite choisit le recyclage pour sa nouvelle valise
Samsonite choisit le recyclage pour sa nouvelle valise
A l’occasion de la Journée de la Terre le 22 avril dernier, le fabricant de bagages a sorti une nouvelle collection de valises produites à partir de plastiques recyclés de haute qualité.
Economie circulaire : le Cese préconise la généralisation de l'affichage environnemental
Economie circulaire : le Cese préconise la généralisation de l'affichage environnemental
Mardi 26 mars, le Conseil économique, social et environnemental a présenté son avis sur l'affichage environnemental pour la mise en œuvre de l'économie circulaire.
20 % de béton recyclé dans le bâtiment : la norme attendue pour 2020
20 % de béton recyclé dans le bâtiment : la norme attendue pour 2020
« Le plus ancien des matériaux d’avenir » table sur un recyclage accru dans le bâtiment.
Déchets : Waster propose un service de covoiturage pour les encombrants
Déchets : Waster propose un service de covoiturage pour les encombrants
Comment faciliter la collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, aussi bien pour les usagers que pour les collectivités ? Voici la problématique à laquelle la jeune pousse Waster tente de répondre.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) Saint-Brice-sous-Forêt
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Evaluateur Qualiticien - Formateur F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.