EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Paprec reprend Ikos Environnement

Par H. Y.. Publié le 30 janvier 2018.
Paprec reprend Ikos Environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Poursuivant sa stratégie de croissance, Paprec annonce l’acquisition d’Ikos Environnement, filiale du groupe de BTP Lhotellier principalement présente dans les Hauts-de-France et en Normandie.

Ce rachat qui permet au groupe Paprec de prendre pied sur le quart nord-ouest de la France concerne aussi les sociétés Capik (méthanisation) et VI Environnement (collecte). Au total, ces sociétés emploient 138 personnes pour un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros. Spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets d’activités économiques et des ordures ménagères, Ikos et ses sociétés sœurs exploitent plusieurs centres d’enfouissement, de stockage et de valorisation pour une capacité de 400.000 tonnes par an (7 millions de tonnes de capacité totale d’enfouissement). L’entreprise possède également un méthaniseur de 36.000 tonnes annuelles dont le biogaz est valorisé en chaleur et électricité (10,5 GWH d’électricité). Paul Lhotellier, président du groupe familial, justifie son choix en expliquant que Paprec « partage les mêmes valeurs que nous : respect des hommes, indépendance, service au client et éthique au travail ». « Vis-à-vis des clients régionaux et plus précisément des collectivités qui nous ont fait confiance, je voulais un groupe qui nous ressemble et qui comprenne les enjeux régionaux et qui maintienne la qualité de service », poursuit le président. Le groupe de BTP entend aussi travailler avec Paprec pour « développer ensemble des offres innovantes pour gérer les déchets du BTP et les terres polluées ». Une collaboration qui devrait aussi fonctionner à l’international puisque Paul Lhotellier indique vouloir s’associer à Paprec pour développer sa filiale indienne. De fait, le Normand est présent depuis 2014 sur le sous-continent, via sa prise de participation dans la société Mailhem, spécialisée dans la micro-méthanisation. En outre, en 2016, Lhotellier a remporté un appel d’offres pour le traitement des déchets ménagers de la ville de Nashik (un million d’habitants), au nord-est de Bombay. Un contrat de trente ans et d’un montant de 91 M€ qui porte sur la valorisation de près de 145.000 t de déchets par an.
Crédit : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier
3 octobre 2022
Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier L'entreprise à mission nantaise Tri'n'Collect clôture une levée de fond de 3 millions d’euros. Ce tour de table permettra à la startup d'accélérer le déploiement de sa solution de tri à la source sur chantier.
Dalmec accroît son emprise sur les manipulateurs industriels
17 octobre 2022
Dalmec accroît son emprise sur les manipulateurs industriels Avec le lancement de son nouveau manipulateur équipé d'un outil de préhension, le fabricant francilien vise les secteurs du recyclage, du métal et du traitement des matériaux ferreux.
La consigne des bouteilles est en concertation
23 janvier 2023
La consigne des bouteilles est en concertation La secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles. 
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola