EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP

Par E.G. Publié le 7 février 2018.
Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Via le dispositif Batidon, les entreprises Phenix, Hesus et PickmyWastes s’associent pour donner une seconde vie aux matériaux et déchets de chantiers, en les donnant à des associations pour leur réemploi.

« Batidon est le fruit d’une alliance stratégique qui permet aux chantiers de réduire le volume de déchets mis à la benne et de valoriser les matériaux excédentaires en permettant à des associations de les réemployer », expliquent Phenix, Hesus et PickmyWastes dans un communiqué commun. Le dispositif Batidon, né de l’association des trois entreprises, a donc pour objectif de réduire les volumes de déchets du BTP, « estimés à 345 millions de tonnes chaque année ». Il s’agit également de simplifier le processus de gestion des déchets, d’assurer la traçabilité des matériaux excédentaires donnés, de s’aligner avec les objectifs RSE des entreprises du secteur du BTP, ou encore de permettre des économies sur les coûts de traitement des déchets.

« Concrètement, Batidon propose aux chantiers une solution économique d’évacuation de leurs surplus et déchets sous forme de dons, et permet de mettre à disposition des associations des matériaux de qualité », expliquent les trois entreprises. Batidon propose un système de mise en relation digitale entre les chantiers et les associations proches, via les plateformes Phenix, Hesus Store et PickmyWastes. « Ces matériaux feront l’objet de réemploi par la suite au sein de chantiers d’insertion, d’architecture expérimentale et d’aménagement de structures d’accueil associatives, entre autres », est-il précisé.

Pour rappel, selon l’Ademe, le secteur du BTP produit 70% des déchets en France. La loi de transition énergétique de 2015 a pour objectif de valoriser 70% de ces déchets à l’horizon 2020.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
« Nouveau Suez » met la main sur Suez R&R UK auprès de Veolia
23 septembre 2022
« Nouveau Suez » met la main sur Suez R&R UK auprès de Veolia Le groupe de services aux collectivités Veolia annonce céder les activités de déchets de Suez Recycling and Recovery (R&R UK) au Royaume-Uni à Suez. Cette opération d'acquisition d'une valeur d’entreprise de 2,3 milliards d'euros intervient à la suite de l'exercice par Suez de son droit de premier refus.
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni
23 août 2022
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni Veolia a annoncé le 08 août céder au gestionnaire d'actifs australien Macquarie AM 100 % du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings. Une opération de 2,4 milliards d’euros qui répondra aux préoccupations de l'autorité de la concurrence concernant les effets du rapprochement Veolia-Suez sur le marché britannique.
Novo Nordisk donne une seconde vie aux stylos à insuline usagés  
16 décembre 2022
Novo Nordisk donne une seconde vie aux stylos à insuline usagés   L’entreprise de santé danoise Novo Nordisk mobilise les professionnels de santé et les patients pour récupérer cinq millions de stylos injecteurs jetables d’ici 2024. Recyclés, ces déchets serviront à la fabrication de mobilier.  
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola