EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP

Par E.G. Publié le 7 février 2018.
Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Via le dispositif Batidon, les entreprises Phenix, Hesus et PickmyWastes s’associent pour donner une seconde vie aux matériaux et déchets de chantiers, en les donnant à des associations pour leur réemploi.

« Batidon est le fruit d’une alliance stratégique qui permet aux chantiers de réduire le volume de déchets mis à la benne et de valoriser les matériaux excédentaires en permettant à des associations de les réemployer », expliquent Phenix, Hesus et PickmyWastes dans un communiqué commun. Le dispositif Batidon, né de l’association des trois entreprises, a donc pour objectif de réduire les volumes de déchets du BTP, « estimés à 345 millions de tonnes chaque année ». Il s’agit également de simplifier le processus de gestion des déchets, d’assurer la traçabilité des matériaux excédentaires donnés, de s’aligner avec les objectifs RSE des entreprises du secteur du BTP, ou encore de permettre des économies sur les coûts de traitement des déchets.

« Concrètement, Batidon propose aux chantiers une solution économique d’évacuation de leurs surplus et déchets sous forme de dons, et permet de mettre à disposition des associations des matériaux de qualité », expliquent les trois entreprises. Batidon propose un système de mise en relation digitale entre les chantiers et les associations proches, via les plateformes Phenix, Hesus Store et PickmyWastes. « Ces matériaux feront l’objet de réemploi par la suite au sein de chantiers d’insertion, d’architecture expérimentale et d’aménagement de structures d’accueil associatives, entre autres », est-il précisé.

Pour rappel, selon l’Ademe, le secteur du BTP produit 70% des déchets en France. La loi de transition énergétique de 2015 a pour objectif de valoriser 70% de ces déchets à l’horizon 2020.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un biodéconditionneur nouvelle génération pour les biodéchets
31 mai 2022
Un biodéconditionneur nouvelle génération pour les biodéchets L'entreprise néerlandaise Mavitec a mis au point le Paddle Depacker, un nouveau biodéconditionneur à pâles destiné à valoriser les biodéchets alimentaires. Un équipement nouvelle génération qui vient de faire son apparition sur le marché français.
Axel Reinaud : « Le biochar séquestre le carbone atmosphérique et améliore la qualité du sol »
22 juillet 2022
Axel Reinaud : « Le biochar séquestre le carbone atmosphérique et améliore la qualité du sol » Consultant au Boston Consulting Group durant vingt-trois ans, Axel Reinaud a quitté ses fonctions en 2020 pour lancer NetZero. Sa nouvelle mission, produire du biochar à grande échelle et éliminer le carbone dans l'atmosphère. Le co-fondateur et président de la startup française leader dans la séquestration carbone répond à nos questions.
eBay et StockPro œuvrent pour le réemploi des matériaux de construction
7 juillet 2022
eBay et StockPro œuvrent pour le réemploi des matériaux de construction StockPro inaugure sur eBay sa boutique digitale dédiée au réemploi de matériaux neufs de bricolage et de construction. Sont proposés à la vente des produits provenant de stocks dormants ou dépréciés de fabricants et distributeurs leaders du bâtiment.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola