EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP

Par E.G. Publié le 7 février 2018.
Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Via le dispositif Batidon, les entreprises Phenix, Hesus et PickmyWastes s’associent pour donner une seconde vie aux matériaux et déchets de chantiers, en les donnant à des associations pour leur réemploi.

« Batidon est le fruit d’une alliance stratégique qui permet aux chantiers de réduire le volume de déchets mis à la benne et de valoriser les matériaux excédentaires en permettant à des associations de les réemployer », expliquent Phenix, Hesus et PickmyWastes dans un communiqué commun. Le dispositif Batidon, né de l’association des trois entreprises, a donc pour objectif de réduire les volumes de déchets du BTP, « estimés à 345 millions de tonnes chaque année ». Il s’agit également de simplifier le processus de gestion des déchets, d’assurer la traçabilité des matériaux excédentaires donnés, de s’aligner avec les objectifs RSE des entreprises du secteur du BTP, ou encore de permettre des économies sur les coûts de traitement des déchets.

« Concrètement, Batidon propose aux chantiers une solution économique d’évacuation de leurs surplus et déchets sous forme de dons, et permet de mettre à disposition des associations des matériaux de qualité », expliquent les trois entreprises. Batidon propose un système de mise en relation digitale entre les chantiers et les associations proches, via les plateformes Phenix, Hesus Store et PickmyWastes. « Ces matériaux feront l’objet de réemploi par la suite au sein de chantiers d’insertion, d’architecture expérimentale et d’aménagement de structures d’accueil associatives, entre autres », est-il précisé.

Pour rappel, selon l’Ademe, le secteur du BTP produit 70% des déchets en France. La loi de transition énergétique de 2015 a pour objectif de valoriser 70% de ces déchets à l’horizon 2020.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 octobre 2023
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre Ce week-end, apprenez à réparer vos objets abîmés et sensibilisez-vous aux enjeux du secteur. Près de 800 évènements sont organisés sur tout le territoire dans le cadre de la première édition des Journées Nationales de la Réparation.
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre
18 octobre 2023
Entretien avec Pierre Quinonero, CEO de Purple alternative surface Née en 2020, la jeune pousse Purple alternative surface a mis au point des dalles perméables fabriquées à partir de déchets plastiques impropres au recyclage via les procédés conventionnels.
Entretien avec Pierre Quinonero, CEO de Purple alternative surface
14 novembre 2023
Ecomaison nomme un nouveau directeur général adjoint Louis-Paul Laclaire a été nommé au poste de directeur général adjoint de l’éco-organisme Ecomaison en octobre.
Ecomaison nomme un nouveau directeur général adjoint
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola