EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP

Par E.G. Publié le 7 février 2018.
Batidon : un dispositif pour donner une seconde vie aux déchets du BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Via le dispositif Batidon, les entreprises Phenix, Hesus et PickmyWastes s’associent pour donner une seconde vie aux matériaux et déchets de chantiers, en les donnant à des associations pour leur réemploi.

« Batidon est le fruit d’une alliance stratégique qui permet aux chantiers de réduire le volume de déchets mis à la benne et de valoriser les matériaux excédentaires en permettant à des associations de les réemployer », expliquent Phenix, Hesus et PickmyWastes dans un communiqué commun. Le dispositif Batidon, né de l’association des trois entreprises, a donc pour objectif de réduire les volumes de déchets du BTP, « estimés à 345 millions de tonnes chaque année ». Il s’agit également de simplifier le processus de gestion des déchets, d’assurer la traçabilité des matériaux excédentaires donnés, de s’aligner avec les objectifs RSE des entreprises du secteur du BTP, ou encore de permettre des économies sur les coûts de traitement des déchets.

« Concrètement, Batidon propose aux chantiers une solution économique d’évacuation de leurs surplus et déchets sous forme de dons, et permet de mettre à disposition des associations des matériaux de qualité », expliquent les trois entreprises. Batidon propose un système de mise en relation digitale entre les chantiers et les associations proches, via les plateformes Phenix, Hesus Store et PickmyWastes. « Ces matériaux feront l’objet de réemploi par la suite au sein de chantiers d’insertion, d’architecture expérimentale et d’aménagement de structures d’accueil associatives, entre autres », est-il précisé.

Pour rappel, selon l’Ademe, le secteur du BTP produit 70% des déchets en France. La loi de transition énergétique de 2015 a pour objectif de valoriser 70% de ces déchets à l’horizon 2020.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 octobre 2023
Entretien avec Philippe Dhervilly, président de ANT Normandie Philippe Dhervilly, président de ANT Normandie, présente des procédés de recyclage et de valorisation de coproduits industriels pour la création de liants et ciments bas carbone.
Entretien avec Philippe Dhervilly, président de ANT Normandie
15 mars 2024
Un programme pour former les élus franciliens au vrac et au réemploi L'opération est lancée ! Le Réseau vrac et réemploi a officiellement démarré son programme « Ambassadeurs Publics » pour sensibiliser et accompagner les élus franciliens dans leurs projets.
Un programme pour former les élus franciliens au vrac et au réemploi
20 octobre 2023
L'école d'ingénieurs Itech lance une formation en économie circulaire Itech Lyon lance un cursus d'un an pour former des spécialistes de l'économie circulaire, accessible à partir d'un bac +3 et de plusieurs années d'expérience professionnelle.
L'école d'ingénieurs Itech lance une formation en économie circulaire
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola