EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Carbios optimise son procédé de recyclage du PET

Par A.B.. Publié le 16 avril 2018.
Carbios optimise son procédé de recyclage du PET
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Carbios, start-up spécialisée dans la chimie verte fondée en 2011, annonce être parvenue à optimiser son procédé de recyclage enzymatique du PET. En divisant la durée de l’hydrolyse par trois, elle se dit prête à démarrer la phase d’industrialisation.
 
Un taux de conversion de 97 % en vingt-quatre heures : c’est le niveau de performance qu’avance Carbios pour son procédé de recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET). Cette réaction repose sur une enzyme que la jeune pousse a découverte et qui dégrade le PET en monomères d’origine, le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (monoéthylène glycol). Ce succès résulte du travail d’optimisation de l’enzyme que Carbios a conduit avec le soutien des équipes de Toulouse White Biotechnology (TWB), en particulier du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP), indique l’entreprise dans un communiqué. Une étude de modélisation moléculaire a en effet permis, grâce à l’analyse du lien entre la structure en 3D de l’enzyme et son efficacité, de proposer des cibles pour en améliorer les performances. Au final, la durée de l’hydrolyse a été divisée par trois et un taux de conversion du PET de 97 % a été atteint en vingt-quatre heures.
 
Une première
 
Grâce cette optimisation, les flux de déchets en PET traités sont significativement accrus, annonce Carbios. « Nous sommes les premiers au monde à atteindre un tel niveau de performance dans le recyclage biologique des plastiques en PET. Nos travaux constituent une avancée majeure qui permettra à toute l’industrie plastique d’engager une transition responsable vers un véritable modèle d’économie circulaire », commente Alain Marty, directeur scientifique de Carbios. « C’est sans conteste une étape clé qui conforte le potentiel économique de notre procédé de biorecyclage applicable à l’ensemble des plastiques en PET, qu’ils soient colorés, opaques ou complexes. Nous collaborons déjà avec TechnipFMC et d’autres partenaires industriels et académiques de premier plan pour conduire dès cette année la phase pilote de notre technologie », ajoute Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Aussi, l’entreprise a décidé d’accélérer ses développements et d’engager la phase de démonstration industrielle en 2019. Une unité de 10 000 tonnes mettant en œuvre la technologie pourrait démarrer à l’horizon de la mi-2021.
 
© AB
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Largo double sa capacité de production d'appareils reconditionnés
18 octobre 2022
Largo double sa capacité de production d'appareils reconditionnés L'acteur français du reconditionnement de produits high-tech élargit sa gamme de produits reconditionnés et crée 75 % de postes supplémentaires pour soutenir son développement.
Un partenariat pour accélérer le réemploi des appareils électriques et électroniques
1er juillet 2022
Un partenariat pour accélérer le réemploi des appareils électriques et électroniques Ecologic, éco-organisme de la filière des équipements électriques et électroniques (EEE) et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) signent un accord-cadre pour développer le réemploi des EEE.
Le taux de collecte des DASRI-PAT en Île-de-France est le plus bas de France
28 juin 2022
Le taux de collecte des DASRI-PAT en Île-de-France est le plus bas de France Si les quantités des déchets d’activité de soin à risques infectieux pour les patients en auto-traitement collectées sont en forte croissance depuis la création de filière en 2010, l’objectif de captage de 80 % « n’est cependant toujours pas atteint en 2020 ».
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola