Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Carbios optimise son procédé de recyclage du PET

Partager :
Carbios optimise son procédé de recyclage du PET
Par A.B., le 16 avril 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Carbios, start-up spécialisée dans la chimie verte fondée en 2011, annonce être parvenue à optimiser son procédé de recyclage enzymatique du PET. En divisant la durée de l’hydrolyse par trois, elle se dit prête à démarrer la phase d’industrialisation.
 
Un taux de conversion de 97 % en vingt-quatre heures : c’est le niveau de performance qu’avance Carbios pour son procédé de recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET). Cette réaction repose sur une enzyme que la jeune pousse a découverte et qui dégrade le PET en monomères d’origine, le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (monoéthylène glycol). Ce succès résulte du travail d’optimisation de l’enzyme que Carbios a conduit avec le soutien des équipes de Toulouse White Biotechnology (TWB), en particulier du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP), indique l’entreprise dans un communiqué. Une étude de modélisation moléculaire a en effet permis, grâce à l’analyse du lien entre la structure en 3D de l’enzyme et son efficacité, de proposer des cibles pour en améliorer les performances. Au final, la durée de l’hydrolyse a été divisée par trois et un taux de conversion du PET de 97 % a été atteint en vingt-quatre heures.
 
Une première
 
Grâce cette optimisation, les flux de déchets en PET traités sont significativement accrus, annonce Carbios. « Nous sommes les premiers au monde à atteindre un tel niveau de performance dans le recyclage biologique des plastiques en PET. Nos travaux constituent une avancée majeure qui permettra à toute l’industrie plastique d’engager une transition responsable vers un véritable modèle d’économie circulaire », commente Alain Marty, directeur scientifique de Carbios. « C’est sans conteste une étape clé qui conforte le potentiel économique de notre procédé de biorecyclage applicable à l’ensemble des plastiques en PET, qu’ils soient colorés, opaques ou complexes. Nous collaborons déjà avec TechnipFMC et d’autres partenaires industriels et académiques de premier plan pour conduire dès cette année la phase pilote de notre technologie », ajoute Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Aussi, l’entreprise a décidé d’accélérer ses développements et d’engager la phase de démonstration industrielle en 2019. Une unité de 10 000 tonnes mettant en œuvre la technologie pourrait démarrer à l’horizon de la mi-2021.
 
© AB
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Ile-de-France : un appel à projets pour développer la collecte des biodéchets
Ile-de-France : un appel à projets pour développer la collecte des biodéchets
Ce lundi 16 septembre, la direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a lancé un appel à projets sur la collecte des biodéchets.
Ile-de-France : deuxième session 2019 de l'appel à projets sur l'économie circulaire
Ile-de-France : deuxième session 2019 de l'appel à projets sur l'économie circulaire
Ce mardi 3 septembre, la direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la deuxième session 2019 de son appel à projets sur l'économie circulaire.
[Tribune] Le recyclage des textiles, une opportunité pour l’énergie et la mobilité du futur
[Tribune] Le recyclage des textiles, une opportunité pour l’énergie et la mobilité du futur
Cette semaine, Céline Largeau, chef de projet à l’IRT Jules Verne et responsable de la filière automobile et Christophe Magro, directeur adjoint de la plateforme Canoe, reviennent sur le recyclage et la valorisation des textiles. Ils présentent un projet développé par l’IRT et la plateforme Canoe, qui consiste en la production d’une fibre de carbone biosourcée économique à partir de textile recyclé​.
François-Michel Lambert : « L’économie circulaire doit être pilotée directement par Bercy »
François-Michel Lambert : « L’économie circulaire doit être pilotée directement par Bercy »
Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui est examiné à partir de septembre par le Parlement, doit « transformer notre système en profondeur », selon le gouvernement. Déchets ménagers, pollution plastique, informations aux consommateurs, etc., son champ est large. Mais cette nouvelle loi suffira-t-elle ? François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président de l’Institut national de l’économie circulaire (Inec), en doute. ​
[Dossier] Déchets ménagers : le casse-tête du résiduel
[Dossier] Déchets ménagers : le casse-tête du résiduel
Les consignes de tri s’élargissent, la collecte des biodéchets se développe, la loi Economie circulaire prévoit de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs, mais il restera toujours une fraction de déchets résiduels à incinérer ou à enfouir. Comment les gérer ?
[Décryptage] Fin de vie du numérique : peut mieux faire
[Décryptage] Fin de vie du numérique : peut mieux faire
Les appareils électroniques en fin de vie polluent, ce n’est pas une nouveauté. Pourtant, la collecte et le recyclage des DEEE peuvent encore faire l’objet d’amélioration. En attendant l’écoconception et les changements de pratiques en amont.
Emballage papier et carton : Citeo et le Centre technique du papier en partenariat pour l'innovation
Emballage papier et carton : Citeo et le Centre technique du papier en partenariat pour l'innovation
Le 19 juillet dernier, l'éco-organisme Citeo et le Centre technique du papier ont signé une convention pluriannuelle sur l'emballage papier-carton, pour soutenir la recherche de solutions innovantes.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.