Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Meubles usagés : 530 100 tonnes collectées en 2017

Partager :
Meubles usagés : 530 100 tonnes collectées en 2017
Par E.G, le 30 août 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’éco-organisme éco-mobilier vient de publier les chiffres de la collecte de meubles effectuée en 2017 : 530 100 tonnes de meubles usagés ont été collectées. Elles ont été recyclées en nouvelles matières premières à 57 % et valorisées en énergie à 36 %.

En 2017, plus de 530 100 tonnes de meubles usagés ont été collectées, soit 45 % de plus qu’en 2016. Sur le territoire hexagonal, 4038 points de collecte sont disponibles : 1253 sont mis à disposition par les distributeurs et professionnels, 391 sont déployés par des associations et entreprises d’insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation. C’est 33 % de points de collecte de plus qu’en 2016.

« La collecte prise en charge par Eco-mobilier a dépassé la moitié des tonnages de meubles mis au rebut en France », précise l’éco-organisme dans son communiqué. Il souligne également le rôle des structures de l’économie sociale et solidaire : « En 2017, elles ont pris en charge plus de 50 000 tonnes de mobilier donné, afin d’être remis en état et revendu à prix solidaire ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eco-mobilier vise un objectif de zéro enfouissement des meubles usagés d’ici 2023.

Crédit : H. Y.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Dossier] Cantines et économie circulaire : l’indispensable liant humain
[Dossier] Cantines et économie circulaire : l’indispensable liant humain
Prestataire ou personnels de restauration, agents d’encadrement de la pause méridienne, convives et parents : chaque maillon a sa part de responsabilité dans le gaspillage. Qui se combat collectivement.
Covid-19 : 69% des centres de tri français confirment la continuité de leur activité
Covid-19 : 69% des centres de tri français confirment la continuité de leur activité
L'éco-organisme Citeo dresse un état des lieux de l'impact du Covid-19 sur la collecte sélective en France.
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro s'associent pour développer une technologie de transformation des pneus usagés en matières premières.
[Dossier] Économie circulaire : la cantine doit mettre les bouchées doubles
[Dossier] Économie circulaire : la cantine doit mettre les bouchées doubles
Inscrite depuis 2015 dans la loi puis dans les programmes scolaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire implique toute la chaîne de restauration, de l’achat des denrées au service à table. La loi sur l’économie circulaire de janvier vise sa division par deux d’ici à 2025, par rapport à 2015. Encore peu mobilisé, ce gisement d’économies est à exploiter pour respecter la loi Egalim de 2018, qui programme 50 % de produits de qualité – dont 20 % de bio – au 1er janvier 2022.
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François vient d’être nommé vice-président de la Confédération européenne des industries du recyclage (EuRIC). Impacts de la crise sanitaire sur les filières européennes de recyclage, chantiers prioritaires et enjeux actuels pour les professionnels du secteur... Tour d'horizon avec celui qui est aussi président de la commission internationale de Federec (Fédération professionnelle des entreprises de recyclage) et directeur du développement du groupe Galloo.
Des vêtements conçus à partir de déchets plastiques marins recyclés
Deux créateurs de vêtements font le pari du recyclage pour confectionner leur nouvelle collection. Leurs créations vestimentaires sont réalisées à partir de fils et de fibres issus de déchets plastiques marins recyclés.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.